Mes essentiels pour la grossesse

07:30

J'avais envie de vous partager mes petits essentiels pendant la grossesse

Ces petites choses qui mine de rien font beaucoup dans mon bien-être quotidien.

Mes essentiels pour la grossesse

Quand on est enceinte pour la première fois, on peut se sentir un peu perdue au milieu de toutes ces recommandations, ces produits spécifiques et puis finalement on se rend compte qu'on n'a pas besoin de grand chose pour vivre une grossesse tout en confort.



Ma bouteille d'eau 1,5L

bien s hydrater

Dès le tout début de ma grossesse, l'accessoire qui ne m'a plus quittée c'est ma bouteille d'eau. Pendant cette période l'hydratation est importante et il faut faut boire encore plus qu'en temps normal.

Habituellement, mon hydratation à moi passe par des litrons de café et de thé... Et je ne buvais de l'eau que pendant les repas. Prendre ma bouteille d'eau le matin en partant au travail avec l'objectif de rentrer à la maison avec une bouteille vide m'a beaucoup aidée!

Les mois passant, j'ai de plus en plus soif et je n'ai pas vraiment besoin de me forcer à boire. Mais les premiers mois cette bouteille m'a été très utile pour instaurer cette nouvelle habitude.


Mes soins prévention contre les vergetures

produits palmer s vergetures

Ah les vergetures, vaste discussion. On a beau se dire que la nature est ainsi et que chaque vergeture vaut la peine pour la petite merveille de bébé, je ne pense pas qu'une seule femme se dise  "Chouette les vergetures sont là". Bon. Cela dit, il faut être au clair avec quelques bases. Aucune crème, quel que soit son prix, n'est miraculeuse. La part de génétique est très importante. La constitution de notre peau est très personnelle. Il y a des femmes qui se seront tartinées toute leur grossesse et qui auront la peau qui craque tout de même et d'autres qui n'auront rien fait et qui ne verront pas un millième de trace de vergeture apparaître. C'est comme ça.

Une fois qu'on a accepté le fait que notre capital élasticité nous est propre, rien ne nous empêche de lui donner un maximum de chance d'être à son plus haut potentiel et de lui donner un coup de main. 

Pour tenir le coup, notre peau a besoin d'hydratation. Mais celle-ci doit avant tout passer par une hydratation interne. Il faut absolument boire beaucoup d'eau. Hydrater et nourrir en surface si on ne boit pas ne sert pas à grand chose. Alors, votre bouteille d'1,5L est à emporter partout. On s'hydrate on s'hydrate, on s'hydrate!

Venons-en aux crèmes. Le choix est large. Le mien s'est porté sur la gamme Palmer's*. J'avais eu l'occasion de tester leurs produits et j'avais trouvé la composition très satisfaisante et les textures très enveloppantes.

J'utilise en alternance l'huile et la lotion de massage anti vergetures matin et soir depuis le deuxième mois de grossesse. Une lectrice m'a donné quelques conseils : ne pas hésiter à mélanger les deux produits dans ma main avant de les appliquer pour combiner leurs effets et ne pas oublier de faire des gommages régulièrement ( au moins une fois par semaine).

Concernant le choix de vos produits, je vous conseillerai de commencer par en vérifier la composition et pour le reste d'aller vers du plaisir tout simplement. Une texture qui vous plait, un parfum qui vous détend. C'est un moment qui doit être de la détente, pas une corvée. J'avoue que je prends de plus en plus de temps pour l'application du soir. Lumière tamisée. Je prends le temps pour masser mon ventre mais aussi me connecter avec mon corps et mes contours qui bougent un peu plus chaque jour. J'essaie de fixer ces images dans mon esprit. (Parce que des fois j'ai encore du mal à réaliser que je suis vraiment enceinte. Oui à presque 7 mois parfaitement ^^)


S'habiller durant la grossesse

s habiller pendant la grossesse
Ma grossesse a commencé en hiver. Alors oui, je subit les grosses chaleur de l'été pour mes deux derniers mois mais en même temps, je peux me balader en tong tout en enfilant une robe légère. C'est quand même bien pratique!


Dès le deuxième mois, il m'a été difficile de fermer mes jeans. L'astuce de l'élastique ça va bien 5 min mais le jean qui cisaille dès qu'on s'assoie non merci.

J'ai réalisé mes premiers achats de basiques chez Kiabi : un jean skinny noir ( d'un confoooorrttt), un t-shirt et un débardeur noir qui en plus de s'étirer ont le mérite d'être bien long et un legging de grossesse. Jusqu'au 4eme mois je n'ai pas eu besoin de plus.



s habiller pendant la grossesse

Et puis, arrivée à la fin du 4eme mois, j'ai eu envie d'achats plaisir. De vêtements bien coupés et qui respectent mes nouvelles lignes. Quelques pièces bien choisies qui me font me sentir jolie et bien habillée. Pour cela j'ai pu me tourner vers la marque Envie de Fraises qui dispose d'un large choix de vêtements de grossesse. J'ai eu la chance de pouvoir recevoir une jupe salopette en jean noire que j'adore! Elle est à la fois confortable car elle laisse vraiment de la place pour le ventre et en même temps je n'ai pas l'impression d'avoir à faire l'impasse sur une pièce qui en plus d'être stylée est bien coupée.


s habiller pendant la grossesse

Avec les chaleurs, je ne porte quasiment que des robes avec des coupes simples pour éviter l'effet gâteau à la crème chantilly. Je vise surtout le confort, j'évite les coutures qui cisailles, les tissus qui grattent. Le coton est mon meilleur ami.

J'ai finalement très peu de vêtements étiquetés "Maternité". J'ai fait l'achat de 3 robes tube chez Zeeman pour 7€ la pièce ( noire, grise et brique). L'achat le plus rentable de l'année! Pour le reste, mes robes d'été passent encore très bien pour l'instant à 7 mois de grossesse.

En ce qui concerne les maillots de bain, j'ai fait l'achat d'un joli bikini corail chez H&M ( que j'ai pu mettre un jour pendant mes vacances avant d'être hospitalisée...) et j'ai eu la chance de pouvoir recevoir le modèle Nouméa de la marque Envie de Fraises. C'est un tankini avec une culotte ajustable. Je ne me voyais pas aller à la piscine chaque semaine en mini bikini rouge. Ce tankini est très confortable et la coupe est vraiment agréable! Vous pouvez le trouver ici.

Mes prochains achats seront effectués en vue de mon séjour à la maternité : deux chemises de nuit d'allaitement et un ensemble t-shirt d'allaitement et short. Je pense profiter des soldes de cet été :)

Mon coussin d'allaitement

le coussin d allaitement

Quand une de mes amies m'a proposé de me passer son coussin d'allaitement à 4 mois de grossesse je me suis dit pourquoi pas. Comment vous dire qu'il ne me quitte plus. Je ne peux pas dormir sans, ni lire sans, ni faire la sieste sans. Le confort absolu. Je m'enroule avec, je le met en U sous mes jambes quand je lis et mon chéri me le pique quand je ne suis pas là.

Bref, si vous n'avez pas encore votre coussin d'allaitement n'attendez pas la naissance de votre mini, il peut vous être très utile déjà bien avant pour soulager votre dos, votre ventre et vous aider à bien dormir.


Mon ballon de gym

ballon de grossesse

On continue dans le confort. A partir de 5 mois et demi de grossesse la position assise sur une chaise est devenue vraiment compliquée à tenir pour moi. Elle m'écrase le ventre et entraîne très rapidement des contractions. La solution? Mon bon vieux ballon de gym Decathlon. 

Je mange en m'asseyant dessus et il remplace également ma chaise de bureau. Il est également très utile pour quelques exercices de yoga pour détendre le dos et les jambes. Je n'ai pas encore commencé mes cours de préparation à la naissance mais je sais bien qu'il me sera également nécessaire pour la réalisation des exercices. 

Bref, achat utile, je ne le quitte plus!


Des vidéos de yoga prénatal





Très rapidement, je me suis tournée vers des vidéos de yoga prénatal. Mes flow habituels ne convenaient plus et j'avais peur de mal faire.
J'adore suivre les vidéos mensuelles de Lucile Woodward. Elle les a réalisé pendant sa grossesse, ce qui fait qu'on se voit évoluer chaque mois avec elle. Les vidéos font entre 15 et 20 min et permettent de se détendre, de réaliser des étirements pour débloquer les tensions et encore et toujours de continuer à apprivoiser son corps et ses modifications.

Elle a également réalisé une série de vidéos de fitness prénatal mais avec mes petites complications impossible de faire du sport pendant ma grossesse. Je vous glisse tout de même le lien pour les intéressées. A nouveau, ces vidéos ont été réalisé au fil de la grossesse de Lucile ce qui est hyper appréciable! Voici la vidéo pour le 1er mois de grossesse.


Quelques lectures ( mais pas trop)


des lectures pendant la grossesse

Au tout début de ma grossesse, et comme je vous en avais parlé dans mon article dédié au 1er trimestre, j'étais assez angoissée par les probabilités de fausse couche. J'ai passé du temps à lire des forum. Beaucoup trop de temps. Une fois passé le cap des 3 mois, j'ai pris beaucoup de distance avec tout ce qui était informatif. Je voulais me concentrer sur ce qui se passait dans mon corps là maintenant et graver chaque jour dans ma tête.

 J'ai quand même emprunté la fameuse bible de Laurence PERNOUD* à ma médiathèque. Je l'ai ouvert puis refermé. Trop d'informations pour l'instant. J'y reviendrai plus tard. J'ai regardé la Maison des Maternelles le matin et ce programme qui distille des informations sous le ton de l'humour et de la bienveillance m'a bien suffit.

 Pour ma grossesse, j'utilise l'application Grossesse +. Je la trouve très pratique. Elle nous suit à la manière d'un journal de grossesse, avec une info pratique par jour, un topo hebdomadaire, un calendrier... Bref, elle est parfaite à mes yeux.

 Revenons à mes lectures. Mon indispensable entre tous est le fameux "Un prénom pour la vie" de Pierre le ROUZIC*. Ce livre tout abimé, c'est celui qu'a utilisé ma mère pour choisir nos prénoms à ma soeur et moi. Celui que ma soeur a lu pour son fils et à mon tour pour le mien. Il fait le point sur les caractère et les dynamiques de 500 prénoms. Alors les prénoms tout récents n'y figurent pas mais pour nous ça nous convient. Il suffit de regarder son propre prénom et celui de ses proches. De se dire " C'est dingue, c'est exactement ça". Il y a des prénoms qui nous plaisaient, on a lu leur interprétation, on a mis un véto :) 

 Quelques semaines après avoir appris que j'étais enceinte, j'ai offert le "Guide de Survie du Jeune Papa"* à mon chéri. Il est drôle, concis, plein de listes. Il y a pas mal de stéréotypes quand même ( les hommes aiment le foot et les jeux vidéos; ils préfèrent avoir un garçon...) Mais je trouve qu'il est sympa à offrir histoire d'amener un peu de légèreté après le " Oh mon Dieu, on va avoir un enfant!)

 Et tout récemment, j'ai découvert l'ouvrage "Bébé dis-moi qui tu es" du Dr GRANDSENNE* grâce au blog de Juliette du blog Je Ne Sais Pas Choisir. Un petit livre rempli de d'informations claires, bien expliquées afin de comprendre ce qui se passe pour notre bébé pendant la grossesse, l'accouchement et les mois qui suivent. Un livre qui nous dit que dans cette course à devenir le parent parfait il est temps d'accepter que cela n'existe pas mais que ce qui est sûr c'est qu'il ne peut y avoir meilleur parent pour son enfant que soit même. Qu'il faut lâcher prise sur la projection de l'enfant idéal : celui qui dort, qui pleure peu, qui mange sans problème. Parce que déjà on exige beaucoup de ce petit bout à peine né. Une fois qu'on comprend bien mieux ce qu'il traverse alors on peut laisser derrière nous pas mal d'angoisses. J'ai lu la moitié pour l'instant. je continuerai à le lire doucement au fil des dernières semaines. Et puis je le lirai tranquillement après l'accouchement.
Un livre qui fait du bien vraiment.



des lectures pendant la grossesse


Et voilà, je pense avoir fait le tour de mes essentiel pour la grossesse. Peut être que j'éditerai cet article d'ici 2 mois pour y ajouter des petites choses de fin de grossesse.



Si vous avez la moindre question, l'espace des commentaires est tout à vous!

Les articles marqués d'une * renvoient à des liens d'affiliation 😉








You Might Also Like

0 commentaires

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required