Mes lectures du moment #5

08:00

En ce début de mois de juin, il est temps de revenir sur les lectures qui m'ont accompagnée ces dernières semaines : 2 déceptions et une jolie claque qui vient équilibrer le tout!


C'est l'heure de Mes Lectures du Moment du mois de Mai!


Entrez dans la danse de jean teule, rendez vous avec le crime de julia chapman, vernon subutex 3 de virginie despentes





❥ " Entrez dans la danse" de Jean TEULE  💛💛  ♡ 

avis sur entrez dans la danse de jean teulé

Résumé : Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s'est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.

Chronique alsacienne,1519


Avis J'aime Teulé. J'aime sa plume. J'aime sa manière habile de mêler le cru au cuit. C'est un vrai cuisto de la littérature qui vous mijote de ces livres qui vous retournent. J'ai adoré "Verlaine", mon coeur a battu pour "Le Montespan", et "Charly 9" m'a ahurie. A chaque nouveau roman, je trépigne, j'ai hâte.

J'ai emporté "Entrez dans la danse" avec moi en vacances en me disant qu'il ne ferai pas plus de deux soirs. Erreur! Que ce roman est compliqué! Alors, oui cette histoire tirée de chroniques alsaciennes est assez fascinante. Une population sidérée par un tel désespoir qu'elle entre entre transe et danse jusqu'à l'épuisement et la mort. L'histoire en elle-même est à découvrir, mais au prix de quel effort! Le dialecte alsacien, les noms, les descriptions... On doit se concentrer à chaque page pour bien suivre et ne pas avoir à repartir en arrière. Je me suis accrochée jusqu'au bout parce que je voulais connaître le dénouement mais pas plaisir de lire et c'est bien la première fois avec Teulé.

Après tout, il en faut bien une d'exception pour confirmer la règle, non? Alors, je vais me dire qu' "Entrez dans la danse" est mon exception, LE livre de Jean Teulé que je n'aurai pas apprécié. J'attends donc le prochain avec d'autant plus d'impatience.



❥ "Les détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le crime" de Julia CHAPMAN✧ 💛💛♡ 

avis sur rendez vous avec le crime de julia chapman

Résumé : ❝  La mort est aveugle.
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur. 

Avis : Quand les Editions Robert Laffont m'ont proposé de recevoir ce roman je me suis dit " Allez toi qui ne lis que des Vargas en polar, c'est l'occasion de faire des découvertes". Malheureusement ce roman n'était définitivement pas fait pour moi. Ah la couverture est belle et d'ailleurs je pense que les Maisons d'Editions ont bien compris le pouvoir de la couverture jolie, fleurie,esthétique. Elle fait vendre à coup sûr. Le problème c'est qu'elle engendre une attente de la part du lecteur, celle de passer un bon moment. 

J'ai trainé cette lecture pendant plus de deux semaines. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout afin de pouvoir donner un avis entier. Ce roman est une vraie déception pour ma part. La première partie du livre est laborieuse : suite de descriptions très lourdes, multiplication de noms de lieux-dits anglais qu'on ne finit jamais par situer, grand nombre de personnages. Il m'a fallu plus de 150 pages pour enfin comprendre qui était qui. Passée cette première moitié, l'intrigue se met en place mais je l'ai trouvée très honnêtement fade. Ce roman est annoncé comme drôle et plein de charme. Je l'ai trouvé vide et sans saveur. J'ai eu l'impression de lire le script d'un Téléfilm de M6. Pas terrible en soi mais pas génial non plus.

Les personnages sont relativement attachants : la femme de ménage Ida, le gros chien, les personnages principaux mais cela s'arrête là pour moi.

✧ livre offert par les Editions Robert Laffont


❥  " Vernon Subutex 3" de Virginie DESPENTES💛💛💛💛 💛 

avis sur vernon subutex tome 3 de virginie despentes

Résumé : La suite et la fin des aventures de Vernon Subutex et de sa bande hétéroclite dont un ex trader cocké, une ancienne star du X, un père et sa fille, des chiens, Olga, Xavier, Celeste et touts les autres. Réunis puis organisateurs de convergences où ils expérimentent des états de transe engendrés non pas par la drogue mais par les set musicaux de Vernon.

Avis : Une claque. Voilà c'est dit. J'ai adoré le 1er tome. J'ai aimé le tome 2 pour pouvoir retrouver la bande et l'ambiance du livre mais ce dernier tome est une tornade! C'est simple, j'ai lu tranquillement le premier tiers du livre, renouant avec plaisir avec les tournures de phrases de Virginie Despentes, la justesse de ses mots et de ses analyses sur notre société, et j'ai dévoré les deux autres tiers. J'ai lu de manière compulsive afin de le finir. Je ne suis pas fan de l'épilogue. De manière générale, les épilogues ne me réjouissent pas vraiment. Ils sont souvent de trop et viennent "gâcher" en quelque sorte le rythme imposé par la fin du roman.

Quoi qu'il en soit ce tome 3 nous met le nez dans ce que le pouvoir, l'argent, le désir de vengeance ou encore la peur sont capables de faire faire aux êtres humains. Passer de l'équilibre à l'horreur. Il vient nous interroger sur notre manière de concevoir notre quotidien. Nos modes de consommation, de "relationner" aux autres, ce besoin de trouver sa place, mais quelle place? Ces questions là ne nous sont pas posées directement, elles sont silencieuses et pourtant évidentes. Il n'y a pas de jugement. Il y a un florilège de personnages entiers dont les parcours font écho.

Je vous l'ai déjà dit lorsque je vous ai parlé du 1er tome, je vous le redis ici : Si vous n'avez encore lu Vernon Subutex : lancez-vous!


✧ livre offert par les Editions Le Livre de Poche




Et voici les 3 livres qui m'ont accompagnée dernièrement! Les deux premiers m'ont pris beaucoup de temps et Vernon Subutex m'a fait de l'oeil tout au long depuis ma bibliothèque.
Pour le mois de juin, je me suis préparée une petite liste de lecture à la médiathèque de Nancy et cela s'annonce épique :D Je vous donne rendez-vous le mois prochain!


Et vous, que lisez-vous en ce moment? Avez-vous eu un coup de cœur récent?


✧ les liens contenus dans cet article sont des liens affiliés avec Amazon ;)






avis jean teulé entrez dans la danse, julia chapman rendez vous avec le crime,  vernon subutex 3 virginie despentes


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Moi, j'ai du mal avec Jean Teulé, je ne sais pas pourquoi, ça ne passe pas. Vernon Subutex, ca fait partie de ce genre de bouquin "à la mode" qu'on voit entre toutes les mains dans les métros parisiens, les bus et ailleurs. Et ça a tendance à m'énerver ces phénomènes de mode... Donc je vais attendre que tout ça soit passé et le désir de découvrir viendra sans doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te comprends, Jean Teulé c'est assez radical et soit on accroche au style soit on n'accroche pas. Pour Vernon Subutex j'ai mis pas mal de temps à me lancer. Comme toi les effets de mode ont plutôt tendance à me tenir à distance des livres mais très honnêtement il vaut le coup. Il y a des livres dont on n'arrête pas d'entendre parler parce qu'il y a un budget comm' dingue derrière. Et puis il y a des livres dont le succès repose sur le fait qu'ils soient vraiment bons et je pense que Vernon fait partie de ceux là ;) Alors si un jour tu te lances, viens surtout me donner ton avis après! :D

      Supprimer
  2. mmm j'avais bien envie de lire RDV avec le crime moi qui suis folle d'agatha raisin je me suis dit qu'on y retrouverait peut etre la même atmosphère ! on verra bien ! belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais après les goûts et les couleurs... J'ai vu d'autres critiques plutôt positives alors il 'y a qu'une chose à faire... tu vas devoir le lire et me dire ce que tu en penses ^^

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required