Mes lectures du moment #4

09:22

En cette (très) belle semaine d'avril, je viens vous parler de mes lectures terminées et de celles à venir. au programme : des romans français, un témoignage, un roman étranger et un très très gros coup de cœur!


C'est l'heure de Mes Lectures du Moment du mois d'Avril!


que lire en mai 2018 conseils de lecture, liste de livres a lire pile a lire


❥ " Vernon Subutex 2 " de Virginie DESPENTES  💛💛💛💛 

Vernon Subutex Virginie despentes Livre de poche

Résumé : ❝ QUI EST VERNON SUBUTEX ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d’un secret.
Le dernier témoin d’un monde disparu.
L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

Avis Ce roman est le premier que j'ai réussi à lire durant ma grossesse. Il m'a accompagnée durant mes vacances en Haute Savoie. J'avais hâte de retrouver Vernon et de savoir ce qu'il allait devenir. A l'inverse du premier tome, ce tome 2 est beaucoup plus lumineux. Les liens sociaux sont au cœur du roman. Ce qui me plait le plus dans cette série c'est la justesse. Des mots, des situations. J'ai plusieurs personnes en grande précarité que j'accompagne dans le cadre de mon travail qui ont déjà lu Vernon Subutex et qui me l'ont conseillé. " Vous verrez,  elle vise juste". Et je partage leur avis. Aux yeux de certains cela peut paraître cru, à d'autres qui ont l'habitude des récits de vie très romancés il peut paraître plat. Les gens cabossés on les croise tous les jours sans vraiment les regarder et pourtant les cabosses on peut les attraper très vite. Vernon ça peut être n'importe qui et en même temps il est unique. Il nous renvoie à nos propres craintes qu'un jour tout foute le camp.

Bref, j'ai hâte de lire le tome 3!


❥ " Une petite voix me disait de maigrir encore" de Solene REVOL✧ 💛💛💛♡ 

Avis sur une petite voix me disait de maigrir encore de Solene Revol

Résumé : ❝ Je me dirige vers la balance : 33,8 kilos. J’ai encore perdu du poids, une partie de moi est satisfaite. Mais je suis triste aussi : si je continue à perdre, je vais rester longtemps à l’hôpital. Or je dois passer mon bac… J’ai l’impression que la maladie me dévore. Qu’il ne reste presque plus rien de moi. Pourquoi suis-je si contente de maigrir encore ? »


Pendant près de deux ans, Solène connaîtra l’enfer de l’anorexie. Dans ce journal intime, elle raconte ce « monstre » qui s’invite à chaque repas et l’empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l’image d’une fille « nulle », « énorme », « immonde.

Avis Si les Editions XO ne m'avaient pas donné l'opportunité de découvrir ce livre, je ne pense pas que je l'aurai pioché sur l'étal de mon libraire. Les témoignages, bien souvent, je regarde le titre, la couverture, et je passe mon chemin. Mais cette fois-ci l'occasion était à saisir et je ne le regrette absolument pas!

Dans ce livre, Solène revient sur 2 années de sa vie à combattre l'anorexie. Le livre est écrit à la manière d'un journal intime chronologique faisant place de temps en temps aux commentaires de son entourage et surtout, surtout, à la petite voix. Cette petite voix qui symbolise à elle seule la maladie et qui lui répète inlassablement à quel point elle est faible, plus grosse que les autres, qu'elle manque de volonté, que manger c'est craquer, que les autres mange beaucoup moins qu'elle etc.
L'écriture est simple mais le livre se lit d'une traite. J'ai trouvé que l'auteur avait été très courageuse de partager ces moments de sa vie sans en gommer les attitudes, les aberrations parfois. 

livre offert par les Editions XO


❥  " Les couleurs de la vie" de Lorraine FOUCHET 💛💛💛💛 

Avis sur les Couleurs de la vie de lorraine Fouchet

Résumé : ❝ Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Avis Après " Entre Ciel et Lou", je retrouve avec plaisir l'univers de Lorraine FOUCHET. Son amour pour la côte nord-ouest et surtout pour les gens. Dans ce roman, on suit cette rencontre un peu improbable entre Kim qui fuit l'île de Groix après le décès de sa grand-mère direction la côté méditerranéenne. Elle va chercher du travail dans une résidence senior afin de faire le point sur une question qui la travaille " Pourquoi choisit-on de continuer à vivre et pourquoi certaines personnes prennent la décision de mourir?" et dresse au fur et à mesure du roman les pour et les contre de la vie. Elle va rencontrer Gilonne fantasque dame dont l'histoire familiale recèle quelques secrets.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mêle humour et émotions. On se laisse vite embarquer par l'histoire de Gilonne et de son fils Côme. Et puis on s'attache comme chaque fois aux personnages plein d'humanité de Lorraine FOUCHET. Un bon moment de lecture.



❥  " Les oubliés du dimanche" de Valérie PERRIN 💛💛💛💛💛 ( coup de coeur!)

avis sur Les oublies du dimanche de Valerie perrin

Résumé : ❝ Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

Avis Une histoire intergénérationnelle au départ. Un livre feelgood que l'on pense léger. Et puis, dès les premières phrases on comprend que ce livre c'est bien plus que ça. Les petits mots sont glissés imperceptiblement. Une tournure de phrase nous touche. On ferme le livre et on la répète pour ne pas l'oublier. Parce que c'est joli et si juste. Et on avance dans le roman. On ne le lâche plus.
Cela fait longtemps que je n'ai pas frissonné en lisant un roman. Frissonner physiquement d'émotion. 

Parce que ce livre est tout simplement BEAU. D'une beauté que seul les mots savent raconter. Mon cœur a battu au rythme des découvertes de Justine ; il a palpité en suivant l'histoire d'amour d'Hélène ; il s'est serré en écoutant l'histoire de pépé Armand. L'âge n'est pas important ici, c'est l'amour le personnage principal. Celui qui ne se déroule pas comme on voudrait mais qui les lie tous.

Ce livre est bouleversant de beauté et c'est mon 1er grand coup de coeur de 2018. Foncez!





❥  "Les nuits de laitue " de Vanessa BARBARA ( à lire)

Avis sur Les Nuits de Laitue de Vanessa Barbara

Résumé : ❝ Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant.
Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie.
Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu’on lui cache quelque chose…

Avis Je découvre les Editions Zulma avec ce livre. Je n'en avais lu aucune critique avant de lui faire rejoindre ma pile à lire mais la quatrième de couverture m'a donné envie de lui donner sa chance. Des personnages atypiques, un humour un peu burlesque, j'ai eu envie de franchir le pas. Moi qui ai plutôt l'habitude de ma tourner vers les romans français, je me suis dit que c'était aussi l'occasion de découvrir une auteure brésilienne!



Et voici les 5 livres qui m'ont accompagnés dernièrement! Je commence tout juste "Les nuits de laitue" au moment où j'écris ces mots et déjà deux super romans me  font de l’œil dans ma bibliothèque pour entamer dignement le mois de mai! Ah comme j'apprécie de pouvoir à nouveau lire!


Et vous, que lisez-vous en ce moment? Avez-vous eu un coup de cœur récent?


✧ les liens contenus dans cet article sont des liens affiliés avec Amazon ;)






You Might Also Like

5 commentaires

  1. C'est marrant, je n'arrive pas à me décider à lire Vernon Subutex. Je le vois partout dansants toutes les librairies mais je suis pas attirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ornella, je te comprends tout à fait. J'ai mis longtemps à le lire. Tout le monde me le conseillait, je pensais qu'il s'agissait d'un roman "dur" et un peu trash qui demandait à être dans de bonnes dispositions et en fait non. Virginie DESPENTES a vraiment une belle plume. Bien sûre l'histoire qu'elle raconte est assez abrupte mais ses mots sont justes, son écriture fluide et Vernon subutex se lit très bien et sans pression.
      Après, les goûts et les couleurs... je pense que c'est important de ne pas se forcer à lire un livre sous prétexte qu'il est partout lol Moi je fais un blocage avec Musso et Levy. Trop de comm, trop partout, trop mièvre, trop pas mon goût. Pourtant ce sont les auteurs les plus lus en France mais je fais ma butée, ça ne passera pas apr moi! ahah
      Belle journée à toi!

      Supprimer
  2. Super recommandations! Je note :)
    Je suis souvent attirée par les livres des éditions Zulma, j'adore leur couverture colorée. J'avais découvert les romans d'Audur Ava Olafsdottir comme ça, que je te recommande chaudement (Rosa candida et L'embellie).

    De mon côté, j'ai adoré "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafón, que je conseille vivement! C'est très poétique, un peu mystérieux et les différentes parties de l'histoire s'enchaînent et s'imbriquent tellement bien entre elles qu'on se laisse porter du début à la fin. Gros coup de coeur. Apparemment il y a deux autres bouquins à suivre donc j'ai hâte de replonger dans cet univers.

    Tu mets quels livres dans ta valise pour les vacances ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh je note « L’ombre du vent » pour une prochaine lecture !
    Dans ma valise il y a « Entrez dans la danse » de Jean Teule ; « Les nuits de laitue » et « Rendez vous avec le crime » de Julia Chapman ☺️ De quoi bien démarrer ce mois de mai !
    Beau week end à toi et à tout bientôt ��

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces recommandations de lecture, je note Les nuits de laitue sur ma liste. Et il serait temps que je sorte Les oubliés du dimanche de ma bibliothèque

    J'ai adoré récemment Carol de Patricia Highsmith, qui m'a beaucoup touché. J'ai trouvé l'histoire à la fois tendre et désespérée, je le conseille autour de moi, j'ai d'ailleurs posté un article sur ce livre si cela t'intéresse :)

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required