15 petites et grandes choses à propos de mon premier trimestre de grossesse

07:30

Après vous l'avoir annoncé sur Instagram, je peux enfin aborder ma grossesse ici.

Alors, est-ce le Café des Fougères va se transformer en blog maman pour autant : la réponse est non! Mais de la même manière que je vous accueillerais à la boutique le sourire au lèvre et le ventre arrondi, je me voyais mal occulter complètement la question tant elle a d'incidences sur mon quotidien.


J'avais envie aujourd’hui de partager sur un ton assez léger 15 petites et grandes choses à propos de mon premier trimestre de grossesse.


Le jour où j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai fait exactement ce que je dis systématiquement qu'il ne faut pas faire : je suis allée fouiller dans les méandres d'internet! Pourquoi? Parce que c'est tellement nouveau et tellement déstabilisant qu'on a ce besoin de se gaver d'informations pour comprendre un minimum ce qui nous arrive. Est-ce que ce type de recherche est du genre à rassurer ? Absolument pas! Par contre je suis tombée sur quelques articles de blog qui m'ont fait sourire et qui m'ont rassurée, alors je me suis dit que j'allais donner ma petite contribution à d'autres futures mamans (ou pas) qui passeraient par là!

Avant, je pensais qu'on disait que la grossesse fatiguait parce qu'on avait un gigantesque bidon qui pesait très lourd. Dès mes 2 premières semaines de grossesse, j'ai commencé à m'endormir tout le temps et partout. Je me couchais à 20h, m'endormais entre midi au travail, je faisais une sieste à 17h30... J'ai donc fait la connaissance très tôt et comme toute nouvelle future maman avec mes supères acolytes j'ai nommé : les hormones! Salut les copines!

 Une pro des maths tu deviendras : une grossesse c'est du jargon! Alors je suis à 10 SA donc ça fait 8 SG mais on n'est pas le 23 donc ça fait 1mois et demi mais en fait je suis en train de finir mon 2eme mois. Si vous avez compris quelque chose c'est bien. Moi j'étais bien contente d'avoir ma petite application Grossesse+ pour pouvoir répondre face aux soignants à cette fameuse question : " Vous êtes enceinte de combien?" 

Retour à mes 13 ans, j'avais oublié que c'était si douloureux. La poitrine qui double de taille en deux semaines c'est assez déconcertant et... ça fait mal! J'ai dormi en brassière de sport pendant 3 semaines et je suis allée au travail avec une ou deux fois : le bonheur!

Les babybel sont devenus mon repas du soir, moi qui n'en avait pas mangés depuis l'époque de la cantine du lycée! Le seul aliment qui passait après 18h30

Bye bye tisanes et thés! Oui oui moi la fan inconditionnelle de thé qui devait commencer une chronique dédiée sur le blog je me suis retrouvée incapable d'en boire. De l'eau chaude avec des plantes? Beurk! Ahah

cahier de grossesse des paresseuses

Les 12 semaines les plus longues de ma vie. Ce ne sont pas tant les désagréments du premier trimestre qui ont été difficiles à vivre pour moi mais ce cap des 12 semaines. Avant, j'avais cette peur qui ne me quittait pas de perdre le bébé. 7 semaines +2. 8 semaines +3. Chaque jour de plus était une petite victoire mais en étant aussi attentive je n'ai fait qu'avoir l'impression que le temps ne passait pas! On a beau essayé de lâcher prise c'est comme se répéter en boucle " il ne faut pas que je pense à ça" pour passer son temps à y penser...

L'art de la clandestinité... Passer 3 mois au travail sans rien révéler. Petites siestes éclair mine de rien. "Tu as l'air crevée en ce moment" Ah ce fichu hiver qui nous met tous par terre! Les pull larges. Les élastiques autour du bouton de jean. "Qu'est ce que je peux être ballonnée en ce moment" ... Bref, j'ai usé de toutes les astuces possibles!

Moi vouloir olives, tout de suite! Pourquoi, je n'en sais rien mais rien que de l'écrire je pense à mon pot d'olives aux anchois qui m'attends à la maison. 2 pots par semaine absolument. Ba quoi?! C'est des légumes non?

La grossesse c'est pas forcément glamour. La grossesse c'est aussi un transit qui dit "Mouais, j'ai un peu la flemme en fait". Verdict, après avoir essayé les compléments alimentaires qui coûtent un bras, les gélules de radis noir et d’artichaut qui puent mais d'une force et quand on est nauséeuse c'est juste... Je vous présente mes nouveaux meilleurs amis: Les All Bran Original! Alors ce n'est pas franchement gourmand/croquant mais avec quelques copeaux de chocolat ça passe très bien. Une petite poignée par jour et l'affaire est réglée ;)

Les merveilles de l'échographie du 1er trimestre. Il n'y pas vraiment de mot pour décrire ce qu'on peut ressentir. C'est mon bébé là pour de vrai? Il est vraiment en train de faire du toboggan en direct alors que je ne sens rien du tout?! A ce stade, je n'avais quasiment pas de ventre, pas vraiment de signe extérieur de grossesse et on oublie presque tout ce qui se passe en nous. 2 mains, 2 pieds, il est parfait!


velveteen babies room
Velveteen Babies Room


Un autre mystère lié à ce premier trimestre : il m'est devenu impossible de lire le soir... Je peux vous dire que ça ne m'était pas arrivé depuis plus de 10 ans de ne pas lire avant de dormir! Mais là impossible, rien que de voir les pages devant mon visage je sombrais immédiatement. Au cours des 3 derniers mois j'ai du lire 2 livres. Entre ça et le thé, Au Café des Fougères a failli fermer ses portes! Ahah. Heureusement depuis le 4 eme mois, j'ai repris doucement le chemin de la lecture pour mon plus grand plaisir!

Tenir bon dans les magasins. Parce que ces tout petits pyjama trop mignon trop chou font quand même vraiment envie mais que pour moi c'est encore trop tôt pour un quelconque achat. A la fin de mon 2eme trimestre je commencerai peut être à me lâcher pour l'instant je couve tranquillement et là où il est il n'a pas encore besoin de petit pyjama.

Mais moi aussi, je veux retrouver ma vie sociale! Etre enceinte c'est super chouette mais ce premier trimestre il n'est pas hyper facile à vivre quand même. Vous êtes enceinte mais personne ne le sait encore, vous êtes au bout de votre vie tous les soirs. Pour moi 18h signait la fin de la partie. Je me retrouvais sur mon canapé enroulée dans mon plaid en me demandant quand ce fichu bateau allait arrêter de tanguer. Toute activité sociale qui ne se déroulait pas entre 10h et 12h était déclinée. Et comme la seule activité à cette heure-ci consistait à aller au travail... Plus de danse, plus de sortie avec les copains, plus de petite marche en ville en sortant du travail. Pendant 3 mois. Les 2 premiers ça peut aller, mais le 3eme m'a semblé d'une lonnngueuuurrrrrrr.

Une pro de la boisson sans alcool tu deviendras. Alors, 9 mois sans une goutte d'alcool ce n'est pas la mort non plus, mais socialement pendant des soirées ou des apéritifs à rallonge on a tendance à avoir envie de siroter quelque chose tout le temps. Et au bout du 3 eme verre de jus d'orange... J'ai donc découvert la Tourtel Twist au pamplemousse ( Salut toi!) et la Panachade Citron Menthe de Heineken. Parce qu'une bière sans alcool ne veut pas dire sans alcool du tout et qu'il faut scruter les étiquettes pour s'assurer du 0.0% d'alcool, je peux vous dire que ces deux là sont mes compagnons d'apéritif préférés. Vous m'en mettrez deux caisses pour les vacances de printemps siouplé!

La magie du 2eme trimestre? Vous allez me prendre pour une folle mais le dernier jour de mon 1er trimestre je suis allée me coucher en me disant " Allez demain c'est le grand jour! Bye bye les nausées, la fatigue etc" Je suis une Potterhead après tout, la magie il faut y croire pour qu'elle se produise! Bon là, j'ai quand même dû me résoudre au fait que ça n'allait pas se passer comme ça. Mais au fil du mois les nausées se sont espacées... Et au terme de la deuxième semaine : miracle! Mais d'où vient cette énergie?! Comment ça il est 20h30 et je n'ai rien remarqué? J'ai pu fêter dignement les 30 ans de mes meilleurs amis et ça, ça n'a pas de prix!

habits harry potter pour bébé
www.bittyandboho.com



2eme trimestre : I love U déjà beaucoup!









You Might Also Like

8 commentaires

  1. Ton témoignage est très touchant et drôle à la fois !
    Merci d'avoir partagé ces petits moments et tes ressentis avec nous :)

    Et félicitations encore pour ce bel événement !
    Léa
    www.savourelavie.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léa!j'avais envie de faire quelques chose d'à la fois léger et sincère, je suis ravie que cet article t'ai plu :)

      Belle journée à toi!

      Clémentine

      Supprimer
  2. ah Clem, profite du 2eme trimestre et de cette belle énergie ! et surtout, (très facile à dire a posteriori j'en conviens) ne te prends pas trop la tête, chzque grossesse et chaque bébé sont tellement différents, on va te raconter pleiiiin de trucs mais tu n'auras pas d'autre choix que de te laisser porter ;)

    pour les boutiques : on a teeeellement envie de craquer ! mais au final ils sont tellement gâtés ��

    Enjoy ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Xavière. J'espère que tu profite bien de ta petite louloute. Je vais tâcher de profiter au maximum de ces beaux instants :)
      Bisous!

      Supprimer
  3. J'adore ! C'est tout a fait ça, j'ai eu le même 1er trimestre sans les nausées ! Et ça c'est le bonheur !

    Tu vas vivre ton 2eme trimestre comme une libération ... Pour moi, ça se complique : baisse de tension et le ventre qui commence à sortir qui m'embete pour dormir. Mais ca va j'ai fait la moitié lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caro. Me voici à la moitié aussi et hop on arrive plus dormir sans de gentils oreillers bien placés ^^ Mais le sentir bouger c'est vraiment magique.
      Belle grossesse à toi :*

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required