Les Petits Instants du Mois #5

07:30

Ôh mars, mois tant attendu! Tout un symbole. La fin de l'hiver, le début de la lumière, le printemps quoi!... Enfin presque, parce qu'à Nancy je crois qu'il a décidé de se décaler à avril ou peut être même à mai nous verrons bien. Mais vu que je ne me suis pas encore transformée en Miss Météo je vais tâcher de m’arrêter là!


Place aux Petits Instants du Mois de Mars!



lire a la montagne


❥ Une semaine au grand air

Depuis notre voyage au Japon, je n'avais pas vraiment eu l'occasion de profiter du grand air. L'hiver m'a paru très long et je sais que je ne suis pas la seule. J'ai eu beau multiplier les petits plaisirs du quotidien pour me sentir dans un cocon, j'ai traîné une humeur maussade et une fatigue infinie durant ces deux derniers mois.

Alors cette petite semaine en Haute-Savoie, je peux vous dire que je l'ai savourée! Le temps a été exceptionnel : de belles journées de soleil et deux jours de neige à gros flocons. De quoi faire de longues randonnées en raquettes le matin et sortir mon nouvel objectif : un 24 mm. Pour les paysages il a vraiment été parfait. J'étais souvent frustrée par mon 50mm sur du paysage car je n'arrivais pas à rendre les perspectives comme je le souhaitais. Pour une fois, les sapins sont rentrés en entier dans le cadre! par contre pas de doute pour les détails, les portraits, le 50 mm reste mon meilleur allié!


photographie grands espaces montagne haute savoie


photographie montagne le mont blanc

photographie montagne haute savoir bogeve

photographie montagne

Article lié : Retour en photos sur mon voyage au Japon : Hakone



❥ Autoportraits du mois


Dans mon dernier article je vous parlais de l'importance du choix du lieu et de la lumière pour réaliser un autoportrait. Les photographies que j'ai pu prendre ces derniers mois ont quasiment toutes été prises dans ma chambre avec cette lumière très douce et enveloppante qui la caractérise.

Cette semaine j'ai testé une pièce encore jamais utilisée, j'ai nommé : le bureau. Ce jour-là un rayon de soleil traversait la pièce et je me suis dit : il faut vraiment que j'en fasse quelque chose. L'axe de la lumière étant très bas, j'ai du m’asseoir par terre pour venir intercepter le faisceau de lumière. J'ai incliné mon trépied pour cadrer le plus précisément possible. Ma glue pailletée a commencé à me faire de l’œil. Une chose en entraînant une autre, mes mains en étaient imprégnées. Mes petites branches de gypsophiles séchées n'étaient pas bien loin.

Le résultat me plait beaucoup. Les couleurs sont chaudes, les contrastes assez marqués et j'avais envie d'un peu de mystère et de poésie. Je ne sais pas si j'y suis totalement arrivée mais pour une première en plein soleil je suis plutôt satisfaite!


Autoportrait de la blogueuse Clementine Nancy

autoportrait de la blogueuse Clementine clemoussss

Autoportrait de la blogueuse Clementine Nancy clemoussss





Article lié : Mes autoportraits : pourquoi et comment je les réalise?




❥ Mes inspirations du mois


Pinterest et Tumblr sont mes meilleurs amis pour mettre de côté ce qui m'inspire, me fait envie. En photographie, je n'essaie pas de reproduire, j'en serai d'ailleurs bien incapable, mais j'aime garder en tête des idées d'exposition, de prise de vue, d'association de couleurs ou de contraste, d'ambiance générale.

J'ai souhaité ce mois-ci, partager avec vous mes moodboard d'inspiration du moment créés à partir de Pinterest et Tumblr. Vous y retrouverez comme vous le voyez ce que j'aime tant en photographie : les contrastes, les jeux de lumière, le végétal, les mains, de la peau...


Moodboard de mars


Moodboard de mars

Ces petits close-up réunis sous forme en vignettes me font vraiment envie et je pense en réaliser un prochainement! J'aime l'idée de réunir de petits détails du corps et la délicatesse avec laquelle ils sont photographiés. 

Vous pouvez retrouver mes tableaux Pinterest  : Celui où je regroupe mes inspirations
                                                                                     Un consacré aux jeux de mains




❥ Un air d'Opéra


Je parle rarement de mon métier ici. Parce que ça n'y a pas souvent sa place et parce que le blog est justement une bulle bien à part. Mais parfois les choses se croisent et ne se déroulent pas de manière anodine. Dans le cadre de mon métier de travailleuse sociale, j'ai pu monter un projet de médiation culturelle qui m'épanouit réellement et pour lequel j'étais en formation sur Paris très régulièrement l'année dernière. 

Ce mois-ci j'ai pu réaliser un des projets qui me tenait vraiment à cœur depuis le début : emmener les personnes que j'accompagne à la découverte de l'Opéra national de Nancy. Nous y avons vécu des moments incroyables et fort en émotions. J'ai pu travailler avec des personnes extrêmement généreuses et qui avait à cœur de partager leur passion et la magie de l'Opéra. Le projet s'est déroulé en 3 temps sur les lieux pour se clôturer par la Générale du Bal Masqué de Verdi. L'accès à la culture au sens  a un impact très fort sur l'isolement social et la construction de son identité sociale. Je ne veux pas vous perdre ici en faisant un écrit dédié à la médiation culturelle auprès des populations fragiles mais en tout cas c'est un projet qui me tient énormément à cœur, qui pour moi a tout son sens et dont les projets tels que celui de l'Opéra ne font que renforcer mon envie de développer encore et toujours plus mes actions. 




Voilà : des rencontres humaines, de l'émotions, de la découverte, un projet en accord avec mes valeurs et il n'y a rien de tel pour se sentir pleinement heureuse et à sa place :)

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'ai cette frustration justement de ne jamais aller à l'Opéra. Les billets sont TEEEEELLEMENT chers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ornella, et désolée pour le retard de ma réponse! Les billets sont effectivement souvent très chers. Maintenant, sur Nancy il y a des billets à 8€ dits de "dernière minute". Tu te présentes 30 min avant la représentation et il y a quasiment toujours des désistements. Tu paies 8€ pour assister à la représentation mais tu n'as pas la possibilité de choisir ta place. les Opéra mettent souvent en place des dispositifs pour permettre à chacun d'accéder aux représentations mais ils ne sont pas souvent connus :/ . D'où viens-tu?

      Supprimer
  2. Magnifique ! Tes photos, ton métier... Tellement d'émotions me parcourent lorsque je te lis : MERCI

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required