Vos lectures coup de coeur du moments #1

08:00

En ce mois de février, je souhaitais pouvoir rédiger un article littéraire un peu différent.

Cette fois-ci, il ne s'agira pas de vous partager mes lectures et coups de cœur littéraires du moment, mais les vôtres! J'ai donc demandé à 10 lectrices du blog de partager leur coup de cœur littéraire de ces trois derniers mois.



Voici donc vos 10 coups de cœur littéraires du moment!




❥ Le coup de cœur de Atika : " Poupées de Chine" de Lisa SEE

poupees de chine de lisa see avis


Résumé:

San Francisco, 1938. Alors que la guerre se prépare en Europe, l'Exposition internationale s'apprête à ouvrir ses portes. Grâce, Helen et Ruby, trois jeunes femmes aux trajectoires différentes, se rencontrent par hasard au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grâce Lee, Américaine d'origine chinoise, a quitté le Midwest pour fuir un père violent. Helen Fong veut échapper au carcan de sa famille chinoise traditionaliste. La sublime Ruby Tom défie quant à elle les conventions de l'époque avec son attitude provocatrice et son ambition sans limites.

Devenues meilleures amies, elles affrontent main dans la main imprévus et revers de fortune. Mais l'attaque de Pearl Harbor vient bientôt bouleverser leurs vies. Trouveront-elles le courage et la volonté de faire de leurs rêves une réalité ?

L'avis de Atika: 

Poupées de Chine est un très beau roman historique qui raconte l’amitié entre trois femmes américaines d’origine asiatique dans le San Fransciso des années quarante. Trois trajectoires, trois caractères, trois destinées qui s’entrecroisent et se lient autour d’un destin commun, celui de danseuses d’un cabaret de Chinatown dans l’Amérique de la Seconde Guerre Mondiale et de la terrible attaque de Pearl Harbor. 

Un contexte historique particulier qui met en lumière un récit assez méconnu de cette période et nous plonge également dans le quotidien de la communauté de Chinatown. Amatrice de romans d’histoire et de récits de femmes fortes je ne pouvais qu’aimer ce livre ! De sa très belle couverture à son contenu, de la plume de Lisa  See aux portraits hauts en couleurs de Grace, Helen et Ruby … Poupée de Chine est une véritable invitation au voyage littéraire.

Pour retrouver Atika:  Sur Instagram @kahwamonamour ou sur son blog kahwamonamour.fr 


❥ Le coup de cœur de Chloé : "Chanson douce" de Leila SLIMANI

chanson douce de leila slimani avis

Résumé:

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

L'avis de Chloé: 

Il y a quelques semaines j'ai lu Chanson Douce de Leïla Slimani et ça a été un véritable coup de cœur tout d'abord grâce au sujet du livre : une nounou qui s'installe peu à peu dans une famille jusqu'au drame et ensuite grâce à la plume de l'auteure. Leïla Slimani est une femme simple et son écriture est très fluide, elle décrit les passages avec une douceur incomparable, même les pires.

Les personnages sont très bien explorés, que ce soit les enfants, abandonnés par leurs parents qui travaillent trop ou la nounou qui est un peu trop parfaite, jusqu'aux autres nounous avec qui elle créée des liens jusqu'à la fin. Je conseille vraiment ce livre à tout le monde, il est très simple à lire et le sujet est encore trop peu exploré à mon goût. Le roman mérite vraiment le prix Goncourt qu'il a reçu.

Pour retrouver Chloé:  Sur son blog https://lepetitmondedeclo.wordpress.com/


❥ Le coup de cœur de Rachel : "Tatiana" de Paullina SIMONS

Tatiana de Paullina Simons avis

Résumé:

En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d'une jeune Russe et d'un officier de l'Armée rouge... né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l'été 1941, le jour où l'Allemagne de Hitler déclare la guerre à l'Union soviétique de Staline. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu, et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sueur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort... 

L'avis de Rachel : 

Je lis énormément, mais ce livre ci est incontestablement mon coup de cœur. Le dilemme déchirant d'un amour impossible sur fond de seconde guerre mondiale et de peur... Mais surtout sur celui d'une épreuve bien plus cruelle encore : le mensonge. Une plume splendide et une synergie des mots simple et efficace. Des descriptions à couper le souffle... Vous ressentirez la peur, la faim, le froid, l'horreur, la jalousie, la douleur ; et à contrario, vous ressentirez aussi une passion brûlante, réconfortante mais ravageuse entre nos héros et ce jusqu'à avoir peur pour eux

L'auteure était très inspirée, à n'en pas douter, en écrivant ce roman. A ce stade, ce n'est pas de l'écriture, c'est de la "haute voltige". D'ailleurs, nous ne sommes plus dans de la romance mais dans un amour tourmenté et souvent déchirant. Du début à la fin, l'auteure est dans les sentiments extrêmes. C'est peut-être tout cet excès que Paullina Simons nous balance au visage qui m'a complètement sidérée et qui fait de cet ouvrage un livre qu'on ne peut pas oublier. Mais c'est bien ce qui fait la force de ce récit car nous sommes dans une histoire inédite et exceptionnelle, et à ce titre c'est une vraie réussite. Cette saga russe est aussi une belle leçon d'humilité pour nous qui vivons dans notre société de consommation actuelle.

❥ Le coup de cœur de Aurélie : " Un fils parfait" de Mathieu MENEGAUX

Mathieu Menegaux un fils parfait avis livre

Résumé:

Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?

L'avis d'Aurélie: 

Plusieurs semaines après avoir tourné la dernière page, ce livre me hante encore… Mots intolérables couchés noir sur blanc, qui font de nous les prisonniers d’une histoire sordide, tantôt témoins, voyeurs, confidents, dans l’incapacité d’agir quand on voudrait hurler. Ce qui dérange le plus dans ce roman – et c’est sa plus grande force – c’est son réalisme extrême, cette vérité assassine qui pourrait raconter le passé ou le futur de vos voisins de palier. Et autant vous le dire tout de suite, Mathieu Ménégaux, ce n’est pas avec le dos de la cuillère qu’il y va, c’est avec le pic à glace.

Heureusement, il a fait l’excellent choix de faire comprendre très rapidement que l’histoire finit « bien », petite source de lumière dans le noir le plus complet, ce qui permet, finalement, de continuer, page après page, pas après pas. Ce livre est une claque, au sens propre comme au figuré, qui m’a fait chavirer, véritablement, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, c’est certain.

Pour retrouver Aurélie : Sur son blog : https://aurelieetecrit.com 


❥ Le coup de cœur de Carine T : " Quand sort la recluse" de Fred VARGAS

Quand sort la recluse de fred vargas avis livre

Résumé:

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. 
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. 
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? 
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. 
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

L'avis de Carine T: 

Difficile de parler d’un livre de Fred Vargas sans trop en révéler sur le contenu tant les intrigues sont omniprésentes et si difficiles à présager. Son dernier roman, Quand sort la recluse, conte l’histoire d’une araignée tueuse. L’araignée est une recluse mais recluse peut être entendu dans différents sens. Car, chez Vargas, les mots ne sont pas tous à prendre au pied de la lettre et ils permettent surtout de faire jouer son imaginaire.

Nous suivons Jean-Baptiste Adamsberg, héros récurrent dans les romans de Vargas, dans son rôle de détective-poète, avec toute la nonchalance qui lui correspond. Durant l’enquête, il nous donne envie d’écouter notre instinct. Le dénouement est plein de finesse et nous pousse à nous questionner sur les vrais « méchants ». Comme dans tous les romans policiers, c’est la fin que l’on attend avec impatience mais Vargas a la capacité de créer un véritable environnement autour de ses récits policiers : personnages attachants aux personnalités très marquées, références culturelles, environnement scientifique, découvertes historiques… nous pouvons nous nourrir de tout. On apprécie le travail énorme de recherche qu’a pu faire l’auteure. Une fois encore, les intrigues sans queue ni tête de Fred Vargas ne déçoivent pas !


Pour retrouver Carine T : Sur son blog : Chronique Itinérante https://chroniqueitinerante.com


❥ Le coup de cœur de Claire : " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaelle GIORDANO

ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de raphaelle giordano avis livre

Résumé:

Camille, trente huit ans et quart, semble avoir tout pour être heureuse jusqu'au jour ou elle rencontre Claude, routinologue. Il lui propose un accompagnement original pour suivre ses rêves.

L'avis de Claire : 


J'ai dévoré ce livre qui est un condensé de positivité. C'est un bon compromis entre une belle histoire et un livre de remise en question plus philosophique. Cette histoire peut être lue comme un guide à suivre. Chacune (ou chacun) peut s'y retrouver en partie et chacune (ou chacun) peut donc se remettre en cause.

Il t'aide à trouver des pistes pour voir la vie autrement et surtout la vivre autrement, même si c'est par de tous petits changements. Et il te donne envie de trouver ton propre routinologue. 

Pour retrouver Claire 
Sur son blog : https://mamasoladeuxtortillas.com/


❥ Le coup de cœur de Mélany : " Le génie des oiseaux" de Jennifer ACKERMAN

le génie des oiseaux de jennifer ackerman avis livre

Résumé:

Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l’Homme, dans la perception de leur environnement et l’élaboration de solutions techniques complexes.
L’intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s’embrassent
pour se consoler, s’alertent mutuellement d’un danger et convoquent des témoins lors de la mort d’un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin.

L'avis de Mélany : 

Entre mes horaires de travail et mes instants créations de bijoux, j'aime me garder un moment pour lire. Mon amour pour les oiseaux est présent depuis toute petite, et c'est alors très logiquement que j'ai été attirée par ce livre "Le génie des oiseaux". Il raconte, sur différents chapitres, la vie et les capacités des oiseaux. Basée sur des histoires et des expériences comportementalistes réelles, l'auteure nous montre à quel point nous sous-estimons ces animaux.

Pour ma part, j'ai été conquise par ce roman. J'ai adorée l'histoire de Blue, corbeau calédonien, qui sait résoudre l'accès à un loquet vertical et Alex (Avian Learning EXperiment), perroquet gris du Gabon, qui possédait un vocabulaire d'environ 150 mots d'anglais qu'il utilisait à bon escient et comprenait plus de 1000 mots. A chaque page, de nouvelles histoires et anecdotes plus extraordinaires les une que les autres.

Depuis cette lecture, je vois les oiseaux  d'une façon encore plus admiratrice. Mais j'ai surtout retenu une citation de ce livre, qui a été pour moi une sorte de petite révélation " Il existe autant de définitions de l'intelligence que de chercheurs qui ont essayé de la définir".

Pour retrouver Mélany vous pouvez découvrir ses bijoux fins et délicats sur sa boutique Etsy ou suivre ses actualité sur facebook : @IrisPassiflore et sur instagram : @iris_passiflore


❥ Le coup de cœur de Carine P : "Manon sort les crocs" de SOFAIRY

Manon sort les crocs de sofairy avis livre

Résumé:

Pour une fois que je prenais une décision sensée, il fallait bien entendu qu'il m'arrive une tuile. Et pas une petite ! Parfois j'aimerais revenir en arrière pour éviter cette rencontre, celle qui changea ma vie pour toujours... Hélas, c'est impossible. J'allais donc devoir faire avec, quitte à devenir une autre Manon. Une qui vit dans un univers où les créatures à dents longues n’existent pas que dans les romans . C'était bien ma veine ! Si on peut dire...

L'avis de Carine P: 

“Manon sort les crocs”, un roman de bit-lit que j’ai énormément apprécié. J’aime lire des styles totalement différents pour ne pas me lasser de la lecture et m’évader dans des endroits et intrigues diverses et sans rapport d’une lecture à l’autre. La bit-lit, j’ai du mal à trouver des romans intéressants depuis quelques temps et j’avais fait une pause. Ce roman m’a réconcilié avec le genre et je remercie l’auteur, Sofairy. 

Ce premier tome met en place la trame, donc oui l’action n’arrive pas très vite, mais les bases sont bien posées, et je trouve ça important (et bien) pour la suite. L’histoire est pensée et réfléchie, bien structurée. J’attends donc la suite. Manon, l’héroïne, est un personnage que l’on prend vite en affection. Elle est bourrée de défauts et de quelques qualités, ouf! Bien entendu, il y a un magnifique ténébreux pour la troubler, le beau et sexy David. Sinon, quel intérêt à un roman? Des stéréotypes oui, mais pas que... Une histoire qui semble comme tant d’autres mais qui au final se démarque. Des intrigues se mêlent , des personnages s’installent, on ne sait finalement pas comment les choses vont évoluer. Et merci! D’habitude, la bit-lit, c’est vite réglé. Une histoire bateau, un mâle et une femelle, et boum! The end… Ici, non! Quel bonheur. Le tout avec beaucoup d’humour car Manon se sert de tout ce qu’elle peut  pour dédramatiser ce qu’elle vit. Elle essaye de tourner à la dérision des événements traumatisants.

Le texte est fluide et léger, ce livre se lit comme on mange du chocolat et boit un cappuccino. Un mélange d’humour gras, d’humour noir, d’ironie et de sarcasme, le tout avec tout de même un personnage féminin assez porté sur la chose et il faut le dire, un peu voire beaucoup obsédée par le sexe (en plus d’être loufoque, voire folle!). On est dans de la bit-lit , ne l’oublions pas ! Il y a quand même des sentiments , des émotions, hein! On rajoute à tout ceci différentes intrigues qui se dévoilent au fil du tome, la place est faite pour la suite. Ce livre m’a vraiment fait du bien, j’ai souris et même ris. J’ai passé de purs moments de détente à sa lecture. Et ça, c’est parfait! Bref, je le conseille pour tout ça. C’est drôle et attachant, l’intrigue est là et nous titille.


❥ Le coup de cœur d'Alexandrine : " Les Chroniques de World of Warcraft"



L'avis et le résumé d'Alexandrine: 


Tout d’abord, je tiens à remercier Clem de tout cœur d’ouvrir son blog à la découverte d’autres styles. Car je pense que pas mal de monde pourrait être amené à se dire « mais est-ce vraiment de la littérature ? » et j’aurais envie de vous dire « OUI ! ».
Tout d’abord, les chroniques sont un genre littéraire à part entière. Il s’agit d’un recueil de faits, consignés par ordre chronologique. Alors ça peut prendre un aspect totalement indigeste (je me souviens d’un cours de français en 4e, on avait étudié les Chroniques du sire de Joinville, chroniqueur du roi de France Louis IX, c’était pas mal chiant dans le genre…), mais pas forcément. Les chroniques peuvent prendre une forme légèrement romancée, sans toutefois dénaturer la réalité des événements, et peuvent donc devenir tout à fait agréables à lire !

En ce qui concerne les Chroniques de World of Warcraft, il va être difficile de parler de réalité, puisqu’elles racontent la mythologie de l’univers du jeu vidéo depuis l’origine du monde. On pourrait se dire que ce type de lecture est réservé aux joueurs eux-mêmes. Il se trouve que c’est mon cas : je joue à World of Warcraft depuis longtemps (j’ai une grosse pause mais je m’y suis remise depuis environ 2 mois) et j’aime énormément m’immerger dans cet univers fantastique. Découvrir ces chroniques m’apporte énormément en tant que joueuse : tous les noms de personnages, de lieux, d’événements, prennent une toute autre dimension lors de mes aventures.


Mais je pense vraiment que ces livres peuvent aussi s’adresser aux personnes qui n’ont jamais mis le pied dans le jeu. Vous allez peut-être trouver ça exagéré, mais je considère que l’univers d’Azeroth (le monde où se déroulent les aventures dans le jeu) est aussi riche que peut l’être celui du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter ou de Narnia. C’est une mythologie en soi, un melting pot de civilisations qui s’entrecroisent (et/ou s’entretuent) et si l’on a un tant soit peu d’ouverture d’esprit, on en appréciera la découverte. Le style d’écriture n’ambitionne pas d’être la hauteur de la grande littérature, mais la lecture reste agréable et, à mon avis même, passionnante. Comment comprendre la fascination des joueurs pour cet univers ? Voilà une très jolie façon d’y parvenir, sans avoir à se mettre au jeu !

Pour retrouver Alexandrine : Sur son blog : https://reveriesmodernes.wordpress.com


❥ Le coup de cœur de Sarah : " Les poisons de Katharz" de Audrey ALWETT


Résumé:

À Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine. Non qu'elle soit cruelle, mais il lui faut coûte que coûte maintenir le nombre d'habitants sous le seuil des cent mille âmes. Le dépasser conduirait hélas à la fin du monde, et ça serait désagréable.

Bien entendu, les enjeux sont secrets. Bien entendu, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d'État infaillible. Bien entendu, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Bien entendu, Dame Carasse, la seule sorcière capable d'affronter ce chaos, vient de ficher le camp. Bien entendu...


L'avis de Sarah : 

Si à première vue, rien ne laissait présager que j'apprécierai cette intrigue, l'humour de Audrey m'a totalement envoûtée et conquise. Ses personnages pleins de défauts sont aussi déroutants qu' attachants sans parler des situations rocambolesques. Meurtre, viol, vol...tous les crimes sont encouragés et récompensés. Attention, votre morale va en prendre un délicieux coup et vous risqueriez de vouloir céder à vos pulsions meurtrières. Après tout, la question du compromis moral se pose... Bienvenue à Khatarz!!!

Au fil des pages, on ne fait pas que sourire, on se marre. Et ça fait drôlement du bien de s'échapper de notre monde pas toujours rose. J'ai passé un si agréable moment, qu'à la dernière page, on en redemande encore... et ça tombe bien, ce n'était que le premier tome.

Un roman heroic-fantasy qui a su tirer son épingle du jeu et me tenir en haleine tout du long. Totalement séduite, totalement conquise!!!

Pour retrouver Sarah : Sur son blog : https://souliervert.com



Avec ces 10 coups de coeur très éclectiques vous devriez pouvoir trouver votre bonheur pour une prochaine lecture! J'ai vraiment apprécié réaliser cet article collaboratif et je pense renouveler l'expérience d'ici 2-3 mois. Alors si d'ici là vous avez de jolis coups de coeur, gardez les au chaud! :D


Bonne lecture!





quoi lire en fevrier 2018 suggestion de lectures


You Might Also Like

5 commentaires

  1. Coucou, ce fut un plaisir de participer à ce article. Merci pour l'idée, c'est franchement génial. Je suis trop contente d'avoir découvert des livres (et j'ai hâte de les lire). Encore merci.
    Pleins de bisous
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Chloé pour ta participation! J'ai découvert une nouvelle auteure grâce à toi :)
      Belle journée!

      Supprimer
  2. Vraiment ravie d'avoir pu participer à cet article. Je trouve le rendu très très cool ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore à toi Carine pour ta participation :) Passe une belle journée!

      Supprimer
  3. Ca fait beaucoup d'oeuvres différentes, mais j'avoue être intéressée d'abord par Mon Fils Parfait et ensuite par la saga de Fred Vargas, dont Coline a fini de me convaincre en vanter les mérites de cette auteure et de ses personnages.

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required