TAG : Livresque

08:00

Cette semaine, j'avais envie de me lancer dans un TAG, le premier de ce blog.


Le thème des livres m'a semblé assez évident. J'ai donc farfouillé sur le Web pour trouver des TAG littéraires et j'ai sélectionné les questions qui me semblaient les plus sympa!



Le concept du TAG est de répondre à un questionnaire et d'inviter nominativement d'autres personnes à y répondre à leur tour. Ici, pas de désignation, mais j'invite les mordus(es) de lecture à ne pas hésiter à reprendre ce même questionnaire si le coeur leur en dit! 


C'est donc parti pour un TAG Livresque!


❥ Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?

TAG : Livresque

"L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante. J'ai essayé à 2 reprises mais je ne dépasse pas les deux premiers chapitres et ça m'agace. Il parait que la série est vraiment géniale et j'aimerais vraiment réussir à poursuivre ma lecture mais pour l'instant ce n'est pas le bon livre. J'ai plusieurs livres comme ça dans ma bibliothèque qui ont un marque page au 1er tiers du livre. Cela ne me pose pas de problème, parfois ce n'est simplement pas le bon moment pour ce livre. J'y retourne 2, 3 mois voir un an après.


❥ Quel est le livre qui vous aide à vivre ?


Harry Potter sans aucune hésitation. J'ai découvert le monde de Poudlard quand j'avais 13 ans et il ne m'a plus quitté depuis. A l'aube de mes 30 ans on ne peut plus parler de lubie d'adolescente. C'est un monde qui me fait entièrement écho et qui me procure un bien-être indescriptible. Quand je ne lis pas les livres, j'écoute les livres audio. Je regarde parfois les films mais c'est plus rare, il manque trop de détails à mon goût mais parfois en cas de baisse de moral c'est ma petite madeleine de Proust. C'est une sorte de talisman. Poudlard c'est un peu ma deuxième maison et elle se situe en moi, je peux y accéder à n'importe quel moment et n'importe où. C'est vraiment précieux pour moi.


❥ Quel roman auriez-vous aimé écrire ? ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain?



"L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbéry. C'est un bijou littéraire. Une plume parfaite à mes yeux. Un roman qui m'a percutée et dont l'habilité de l'écriture m'a laissée complètement admirative. Un livre qui ne se lit pas d'une traite, mais qui se déguste chapitre après chapitre. Quelques pages et on referme, pour apprécier les mots, les tournures de phrases. Un de mes plus gros coups de coeur!


❥ Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?


TAG : Livresque

Le premier livre qui m'a vraiment marquée parce que c'était ma première expérience de lecture agréable c'était à l'école primaire. Un livre sur une fabrique de sucettes en chocolat! Je revois bien la couverture dans ma tête mais impossible de vous ressortir le titre. Après cela, la lecture n'était pas mon fort. Je n'aimais vraiment pas ça. Et puis Philipp PULLMAN est arrivé avec son cycle " A la Croisée des Mondes". J'ai découvert cette sensation incroyable de voyager au sein d'un livre, d'être passionnée et impatiente de pouvoir lire la suite. J'ai vraiment découvert le plaisir de lire à travers ces romans. Peu de temps après est arrivé Harry Potter et là les livres ne m'ont plus jamais quittée!


❥ Quel est votre auteur fétiche ?


TAG : Livresque livres gif

Je pourrai dire J.K Rowling mais ce n'est pas tout à fait vrai. La saga Harry Potter est mon essentielle mais je n'ai pas adoré les romans qui ont suivis.
Par contre celle dont j'attends chaque nouvelle parution avec une grande impatience c'est Fred Vargas! La seule auteure à m'avoir fait succomber au genre du polar. Et puis je craque pour Adamsberg il faut le dire. On décrit ses romans comme parfois loufoques à la limite du paranormal parfois et je dirais plutôt que ses romans sont emplis de poésie. Je me fiche que l'enquête aille dans tous les sens, que cela semble un peu tordu, je la suis dans ses méandres avec tellement de plaisir. A chaque fois que je finis un de ses romans, je souffle. Ils vont me manquer ceux-là, vivement le prochain!


❥ Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle?


TAG : Livresque livres

"Notre Dame de Paris" de Victor HUGO. Non, attendez. La totalité de l'oeuvre de Victor HUGO. Alors, oui je vous vois venir : Mais ce sont des chefs d'oeuvre! Oui et bien pour que je sois capable d'abandonner à la 760eme page sur 960 c'est bien que vraiment, vraiment j'ai tenté de m'accrocher! Mais ses descriptions sont tellement longues et tellement plates. Bref, je n'aime vraiment pas vous l'aurez compris.


❥ Quel est le livre, unanimement jugé génial, que vous avez "légèrement" détesté?


TAG : Livresque

Dois-je vous parler de 50 Nuances de Grey? A force d'entendre mes copines me parler de ces livres j'ai finis par craquer un été. J'ai lu le 1er tome d'une traite. L'écriture était franchement bancale et très pauvre mais le livre se lit comme on regarde "Un jour, une histoire" sur M6. Un petit moment sympa à la manière d'une comédie romantique.
Par contre, la suite était tellement affligeante, vraiment je n'ai pas pu. Et puis je suis gênée de l'utilisation de l'auteure d'une pseudo libération sexuelle de la femme quand en fait le machisme est à son paroxysme. Pauvre bichon, ne va pas boire un verre seule il va t'arriver des misères si moi Homme des cavernes ne suis pas là pour te protéger. Oh tu y vas quand même car tu souhaites t'affranchir et bien Bang! Ton meilleur ami tente d'abuser de toi mais heureusement je viens te sauver et tu vois que tu n'aurais pas du sortir seule petite chose fragile. Mon énervement face à ce roman se lit? Alors tant mieux! :) Je sais que les fan sont nombreuses, il n'y a qu'à voir le nombre d'entrées au cinéma mais vraiment je ne peux pas.

Je rajouterai qu'il y a un livre que je n'ai pas détesté du tout mais dont le succès m'agace un peu. Il s'agit de "Ta vie commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une". Alors il n'est pas nul en soi mais je trouve que l'éloge qui en est fait est franchement exagéré. C'est un livre d'introduction au développement personnel assez simpliste, bien utile pour se faire une idée de ce qu'est le développement personnel. Mais pas un chef d'oeuvre littéraire non plus je trouve.

Voilà. Je me fais plein d'ennemis aujourd'hui ^^


❥ Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?



Alors j'ai deux idées. Il y a le livre que j'offre le plus. Aux gens à qui je tiens et qui entament des voyages, qu'ils soient physiques ou plutôt du cheminement personnel. C'est "L'Alchimiste" de Paolo COELHO. Et il y a "Verlaine" de Jean TEULE. Pourquoi? J'aurais du mal à vous l'expliquer mais c'est un des livres que je prête le plus autour de moi. J'aime la plume de TEULE et son Verlaine m'a vraiment marquée. J'aime partager ce roman qui ne laissera pas indifférent.


❥ Comment classes-tu les livres dans ta bibliothèque ?


TAG : Livresque

Je suis un peu maniaque mais j'adore ma bibliothèque! Autant mon appartement peut rapidement être en désordre parce que j'ai tendance à poser mes affaires un peu partout autant ma bibliothèque est RAN-GEE! Je sépare les éditions poche des éditions grand format et je les classe par auteur par ordre alphabétique. Oui j'en suis fière de ma jolie bibliothèque. Et un jour, mon rêve serait d'avoir une pièce qui lui soit entièrement consacrée à la manière des bibliothèques anglaises. Avec la petite échelle qui coulisse et le gros fauteuil moelleux.


❥ Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, quel serait-il ?


TAG : Livresque

Je dirai que je me contenterai alors de mon premier amour : la Fantasy! Pourtant je peux vous dire que la littérature française actuelle me passionne, que parmi mes plus belles pépites la plupart se retrouvent dans le genre du roman français mais la Fantasy, la Fantasy... Lire des cycles de 5 à 12 livres, voyager, vivre des aventures, rencontrer des personnages, redécouvrir des environnements à tendance médiévale... J'ai trop besoin de Fantasy pour m'évader alors je ne pourrai pas la laisser de côté.


❥ Es-tu livre papier ou e-book ?


TAG : Livresque

Je suis une amoureuse du papier! Impossible pour moi de lire un e-book, je suis devant un écran déjà bien trop souvent au cours de ma journée. J'aime l'odeur du papier, la sensation sous mes doigts. Mes livres n'ont pas l'air neufs après être passés entre mes mains. Je les corne, ils se tachent. Mes livres d'été se reconnaissent car ils sont souvent gondolés à cause de l'eau de mer qui goutte quand je me rallonge sur la serviette. Le papier imprime aussi le contexte dans lequel j'ai lu tel ou tel livre et me permet de me le rappeler quand je tiens mon livre dans les mains. 


❥ Aimes-tu relire ?



J'adore relire! Sans parler du cycle Harry Potter que je relis une fois par an, j'ai des livres dans ma bibliothèque que j'aime relire en fonction de mes humeurs. "Les Millefeuilles de Lucy" par exemple est un roman que j'ai découvert quand j'avais 15 ans. Une histoire d'ouverture de café librairie qui a fait écho avec mon fantasme. J'aime le relire de temps à autre quand j'ai besoin de me sentir capable d'accomplir des projets. De temps en temps quand j’enchaîne des déceptions littéraires, je relis un David GEMMEL, parce que je sais que je passerai forcément un bon moment et que cela va me redonner de l'élan pour aller découvrir à nouveau de nouveau romans.



Et voilà pour ce TAG Livresque!

N'hésitez pas à reprendre ce questionnaire sur votre propre blog ou à répondre à quelques questions dans les commentaires !




un tag dédié aux livres et à la lecture



You Might Also Like

7 commentaires

  1. L’Alchimiste ... un livre que j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'écriture est simple mais efficace, j'aime beaucoup sa poésie :)
      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Haaaa, tellement de points communs!!!!
    C'est super sympa ce modèle question-réponses avec un thème précis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne absolument pas :D
      C'est la première fois que je réalise un TAG est c'est un exercice vraiment amusant à faire :)

      Supprimer
  3. Il est bien chouette ce tag !
    Les goûts se retrouvent ici aussi ;) génération Harry Potter of course, et puis une variété d'autres livres et l'amour du papier ... :)
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alix!
      Ah la génération Harry Potter... on a eu de la chance quand même!
      Passe une belle journée!

      Supprimer
  4. AAAH petit pincement zu coeur concernant Victor Hugo. En fait, je comprends totalement ton avis sur son oeuvre romanesque. J'ai essayé "L'homme qui rit", et je n'ai pas pu finir. Cependant, il est l'un de mes auteurs préférés du genre théâtral. Permets-moi de ton conseiller deux pièces à lire (ça se déguste comme un bon roman, et elles ne sont pas en vers) : il s'agit de "Lucrèce Borgia" et de "Angelo, TYRAN DE PADOUE". Pour moi, ceux-là sont de vrais chefs d'oeuvre.

    L'Elégance du Hérisson, je ne l'ai pas encore lu, mais je sais que je ne serais pas déçue.

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required