Mes lectures du moment #3

09:00

Ces mois d'hiver sont parmi mes plus productifs en terme de lecture. La faible luminosité, le froid me donnent envie de me blottir très rapidement dans mon plaid avec ma théière et un bon bouquin à la main. Pour ce mois de décembre et ce mois de janvier à venir j'ai donc fait le plein de romans et j'ai eu le plaisir de recevoir une petite surprise des Editions Cherche Midi.


Voici donc ma Sélection de Lectures pour cet Hiver 2017/2018



❥ Nos nuits deviendront des jours de Marie FITZGERALD        💛  ♡ ♡ ♡ (lu)

Nos nuit deviendront des jours Marie Fitzgerald

Résumé : Il y a Claude, presque cloîtré dans sa maison vieillotte par l'âge et la cécité. Alain, qui dérive à la rue, accroché sur le banc en face de la maison de Claude, Corentin, le fils prodige de parents étouffants, qui vient prendre chez Claude des leçons de piano imposées. Carole vaincue par les coups de Fabrice, Claude qui écoute, Alain qui observe, Carole qui subit, Corentin qui voudrait ne plus subir.

Avis : A la lecture de la quatrième de couverture et au vue de la couverture principale je m'étais faite une idée de ce roman avant de l'avoir entamé. Un livre feelgood, des personnages dont les histoires se croisent puis s'entrecroisent. Malheureusement, l'écriture manque vraiment de finesse. A peine le décor posé on voit venir chaque coup suivant. Carole est une femme violentée par son mari. Le chapitre qui lui est consacré est un résumé du cours que je peux donner sur les violences conjugales. On dirait un descriptif copier/coller du phénomène des violences faites aux femmes. Elle a le droit à la liste complète des différents types de violences. Il me manque réellement de l'écriture et surtout de la finesse. Les traits des personnages sont un peu grossiers et frôlent parfois la caricature.
L'idée était engageante et je suis allée au bout sans difficulté mais en voyant venir le dénouement au moins 3 chapitres avant. 

❥ Vernon Subutex de Virginie DESPENTES 💛💛💛💛♡ (lu)  

avis Vernon Subutex Virginie Despentes

Résumé : ❝ Qui est Vernon Subutex? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Avis : Des mois que je souhaitais lire Vernon Subutex. Chaque extrait partagé sur internet m'attirait encore plus vers cette plume incroyable qu'est Virginie DESPENTES.  Sa manière de dresser le portrait de ses personnages est tellement percutante. Dans ce roman, nous suivons Vernon Subutex, ancien disquaire cinquantenaire qui doit faire face à l'expulsion de son domicile. Il se retrouve complètement démuni et sans aucun revenu à Paris. Il va faire appel à d'anciennes connaissances pour trouver un lit ou un canapé une nuit ou deux afin de se mettre à l'abri.  La lumière n'est pas tamisée chez Virginie DESPENTES, elle est blanche et crue, pas tant sur ses personnages mais sur la société.
Vous n'avez pas encore lu Vernon Subutex? Foncez!


❥ Venise n'est pas en Italie de Ivan CALBERAC  (à lire)  

Venise n'est pas en Italie d' Ivan Calbérac


Résumé : ❝ Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner…

C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.


Avis : J'avais envie d'un petit livre feelgool parfait pour une après-midi. La comparaison avec "Little Miss Sunshine" en quatrième de couverture a fini de me faire pencher pour ce roman!


❥ Un goût de Cannelle et d'Espoir de Sarah McCoy  (à lire)  

Un gout de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

Résumé Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... Soixante ans plus tard au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir."

Avis : Je ne serai pas allée de moi-même vers ce livre. Les livres qui traitent de la guerre me font fuir. Trop envie de lire autre chose, pas forcément des romans heureux uniquement mais la guerre non. J'y suis trop sensible. Et puis ma mère m'a dit : " Je suis en train de lire un livre merveilleux, un bijou". Puis " J'ai fini ce roman, il faut que tu le lises, il est superbe." 
Je résiste difficilement aux coups de cœur des autres. Le coup de cœur vaut mieux que mille critiques. Un livre que l'on trouve super est une chose et après tout chacun ses goût mais un livre coup de cœur, alors là je fonce!


❥ Améliore ta vie pourrie de Nicole FERRONI & Sandra COLOMBO 💛💛💛💛♡ (lu)  *

Ameliore ta vie pourrie de Nicole FERRONI et Sandra Colombo

* offert par les Editions Cherche Midi

Résumé ❝ 70% d’humains jugent leur vie médiocre, banale, affligeante, voire les trois à la fois. Quoi de plus stratégique, que de proposer un livre à 4 milliards de lecteurs potentiels? Une chouette planète, des amis, du pognon, mais aussi de l'amour, sans oublier un peu d'amour, voilà la recette parfaitement simple d'une vie réussie. Mais force est de de constater que cette quête est souvent semée de bûches. C'est donc tout naturellement qu'il est venu à l'esprit de nos deux  auteurs ou autrices, ou autaries, l'idée d'écrire ce petit guide de survie à l'usage de ceux qui veulent survivre à la vie. Et comme l'illétrisme touche encore 2.5 millions de personnes en France, Nicole, dans sa grande bonté, a pris soin d'illustrer le tout afin de rendre son contenu aussi accessible que ludique.  

Avis 
: A l'arrivée de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une BD?  Des billets d'humour? Avec l'humoriste Nicole FERRONI aux manettes , je ne pouvais être qu’enthousiaste!
Le livre est composé de 6 chapitres qui abordent chacun un domaine : Bien dans sa planète ; dans son corps ; dans son soi spirituel ; dans les autres ; dans son pognon et dans ses épreuves. Pour chaque chapitre des infos utiles, des chiffres, des jeux et surtout des conseils concrets pour améliorer son quotidien et se sentir bien dans ses pompes et dans sa vie. Nicole FERRONI et Sandra COLOMBO ont clairement réussi leur pari de mêler l'aspect ludique et drôle de la forme avec la richesse et l'importance du fond. Comment faire passer des informations sur la réduction nécessaire de nos déchets, sur nos relations aux autres et à soi mieux qu'avec une bonne dose d'humour? Ce livre est un livre à avoir selon moi. Pas juste un effet d'annonce, un objet commercial comme on peut trouver à foison sur les étals. Un livre qui apporte de réelles informations et des conseils que l'on peut mettre en pratique entrecoupé de fou rire. Un vrai coup de cœur!


Et vous, quelles sont vos lectures coup de cœur du moment?

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ca fait des mois que je vois VERNON SUBUTEX entre toutes les mains. Et je ne me suis pas encore décidée à le lire. Je vais m'y mettre sans doute avec la nouvelle année arrivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ornella, comme toi je voyais Vernon Subutex partout avec une critique positive unanime. La mienne s'y ajoute : j'ai adoré!

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'avoir ton avis sur " Venise n'est pas en Italie" parce que j'avoue que rien que la couverture me plaît beaucoup :) Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'entame ce soir :) Je viendrai éditer mon avis ici lorsque je l'aurai fini ! Comme toi la couverture m'a vraiment fait envie.
      Passe une belle journée

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required