Les petits instants du mois #2

11:00

Décembre touche déjà à sa fin et il aura été à la hauteur de l'énergie générale de cette année 2017 : des semaines très chargées, une impression d'être partout et une envie de tenir le cap pour profiter un maximum. Ce mois de décembre aura été fatiguant mais également très riche et je suis ravie d'avoir réussi à ne pas en perdre une miette!

autoportrait clementine blogueuse au cafe des fougeres


❥ Le bonheur de découvrir les tirages des pellicules argentiques. 

Après plusieurs semaines d'attente je suis allée cherché trois pellicules : une contenant des photos noir et blanc réalisées à Paris, une contenant les photographies faites à Arcachon, une autre avec des photographies réalisées au Japon. Mes pellicules couleur sont des Kodak ISO 400 couleur toutes les deux, ma pellicule noir et blanche est une ILLFORD HP ISO100. Une pellicule entamée est encore dans le boitier avec une pellicule PORTRA 800 et j'ai tellement mais tellement hâte de la finir et d'aller la faire développer! 

L'argentique c'est tout nouveau pour moi. Le numérique est apparu très vite dans ma vie. La possibilité de prendre un nombre de clichés illimités et la recherche du bon résultat. J'ai connu les appareils photos jetables mais j'étais toute jeune et ce n'est pas encore pareil.

Avec l'argentique, j’éprouve cette attente du développement, cette impatience. Alors, réussi ou pas? Les couleurs? Les contrastes? Oh j'espère que la mise au point était correcte, que les réglages étaient bons...
Quel plaisir de découvrir mes clichés de Paris qui, s'ils sont loin d'être parfaits ont quand même " de la gueule"! Pour ma 2eme pellicule je suis franchement satisfaite du résultat.


photo argentique noir et blanc librairie paris

photo argentique noir et blanc gare de l est paris

photo argentique paris metro

photo argentique quai livres paris

Photo argentique Paris le saint sauveur

Ma toute première pellicule était une Kodak ISO200 et le résultat m'avaient déçue : pas assez de contrastes, la faible luminosité rendait le rendu des couleur terne.

Avec la Kodak ISO 400 je vois déjà une belle différence! Les portraits sont lumineux et il y a quelques photos du Japon et d'Arcachon qui sont de vraies pépites!

Les prochains mois, je vais tâcher de m'améliorer dans la gestion du boitier puis je me tournerai tout doucement vers l'art du développement maison. 
J'espère que tu es prête à accueillir la lumière rouge ma chère salle de bain !


❥ Ressortir les gros gilets tout doux


Autoportrait tryptique Clementine blogueuse au café des fougères

 Ambiant Mixer découvert grâce à Mango and Salt, a pris sa place au bureau! Il s'agit d'un site mettant en ligne gratuitement des ambiances musicales. Vous pouvez ainsi vous retrouver sur les plaines écossaises, au bord de l'océan, dans une forêt tropicale mais surtout, surtout vous pouvez retrouver une sélection d'ambiances dédiées aux films et aux séries.
Vous me voyez venir? Une catégorie d'ambiance est exclusivement dédié à l'univers d'Harry Potter! Ainsi, depuis que je connais ce site, je passe mes après-midi à travailler soit dans la Salle Commune des Griffondor soit à la Taverne des 3 Balais. Astuce d'une amie : vous pouvez cumuler des ambiances en ouvrant tout simplement deux onglets en même temps ( l'effet Poudlard express + Salle Commune est plutôt génial!)


Ambiant Mixer Harry Potter

Vous n'êtes pas particulièrement fan d'Harry Potter? Vous devriez tout de même y trouver votre bonheur : Le Hobbit, Sherlock, Outlander, Le Seigneur des Anneaux, Downtown Abbey.... vous avez largement le choix!


❥ Une semaine avec ma grand-mère. 


portrait grand mere petite fille

J'ai la chance d'avoir pu passer une enfance entourée de mes grand-parents. Les vacances, les sorties de l'école, les mercredis après-midi. Les parties de pétanque avec mon grand-père ; les parties de rami avec la brosse à linge pour planter mes cartes parce que mes mains étaient trop petites ; les encoches sur le montant de la porte quand on grandit ; les îles flottantes de mamie, les tartes à la rhubarbe de ma mémère ; le rire de mon pépère ; les bonbons du mineur de mon papi.
Dire que ces quatre êtres m'ont été précieux n'est pas assez. Il m'ont couvert d'amour, m'ont élevée, sont une partie de moi chacun à leur manière. Mes grands-pères ne sont malheureusement plus là. Me dire que cela fait exactement un an que mon papi est parti est encore complètement étrange. Le deuil pas encore fait.

Chacun un bout de moi disais-je.
Ma mémère si elle en est un est ma tolérance, mon ouverture d'esprit. Elle est ma douceur, mon amour des livres. Elle est ma conception du couple et de l'amour. Elle est le verre à moitié plein. La reconnaissance des petits plaisirs du quotidien qui font le bonheur en général. Parfois je parle de "belles" personnes. Elle sont rares ces belles âmes. Ma grand-mère fait partie de ces gens rares caractérisée par la bonté.
Elle a ses défauts attention, une vraie tête de mule mais à elle je lui pardonne tout.
Ma grand-mère est venue passer une semaine à Nancy et comme vous vous en doutez j'ai savouré chaque minute. 


portrait grand mere



❥ Sherlock ce gros bébé.


Sherlock lapin bélier geant francais

Depuis la perte de Lilas, Sherlock est entré dans une phase de régression. Oui je parle bien d'un lapin je sais. C'est un pot de colle qui fait le fou tous les jours avec des petits sprints sur le lit et dans l'appartement. Il dort à présent quasiment tous les soirs dans la chambre sous notre lit et vient nous réveiller le matin avec un dérapage magistral sur le parquet.


Sherlock lapin bélier geant

Cela fait à présent 1 mois que Lilas est partie et j'ai toujours une sensation étrange. J'ai toujours du mal à me dire que c'est vraiment fini et qu'elle n'est plus là. Après le départ de Bidibulle, j'ai eu cette envie assez rapide d'adopter une nouvelle lapine pour ne pas laisser Sherlock seul mais là c'est différent. Il me faudra sûrement plus de temps. Et peut être même que cela ne viendra pas. Sherlock ne montre pas particulièrement de signe de solitude. Bref, nous verrons bien mais pour l'instant les choses resteront ainsi.


Ce mois de décembre a été réellement dense et j'ai tâché de garder les instants les plus importants de ce mois pour que ce billet ne se transforme pas en roman à plusieurs chapitres!


Et vous, quels serez vos 3 Instants qui représenteraient votre mois de décembre?


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hello !
    Très joli billet (j'ai surtout aimé le passage sur ta grand-Ma').
    Passe un bon réveillon ;-)
    Bise,
    Julie
    www.vivementquilsaillentaulit.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci beaucoup Julie.
      Je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à venir!
      Bise

      Supprimer
  2. Ce serait mes vacances à Auris en Oisans en montagne.
    Et puis mon nouvel An en petit comité chez mon frère.
    Et en troisième, les transes que j'ai pu expérimenter sous la lampe Pandora.

    Et sinon, tes photos argentiques sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ornella,
      De beaux moments :)
      La lampe Pandora m’intrigue beaucoup dis donc! tu pourrais m'en dire plus?
      Belle journée à toi!

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required