Mes lectures du moment #2

18:50

Avec l'automne qui s'installe, ma pile à lire du moment à des saveurs de pain chaud, d'embruns, d'éclats de rire et d'instants suspendus.

les gens heureux lisent et boivent du café , le gang des reves, comme une respiration, teulé, entre ciel et lou, la petite boulangerie du bout du monde

Je vous présente donc aujourd'hui : Mes lectures du moment spécial automne! 

( plaid et théière exigés)



❥ Comme une respiration de Jean TEULE        💛 💛 💛 ♡♡ (lu)

RésuméQuarante nouvelles qui parlent des gens. Des gens incroyables, capables de tout, tour à tour meurtris et joyeux.

Avis : J'étais ravie de retrouver la plume si particulière de Jean Teulé. "Ô Verlaine" ou " Le Montespan" font parti de mes livres préférés. Teulé a les mots aiguisés, les mots justes. Le format des nouvelles m'a toutefois laissée un peu sur ma faim. Certaines m'ont beaucoup touchées, d'autres m'ont laissée indifférente ; mais j'ai aimé sa manière de traiter ces petites respirations.


❥ Entre Ciel et Lou de Lorraine FOUCHET (en cours de lecture)  

Résumé ❝ Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? 

Avis : Ah! En voilà une jolie plume! Je suis au premier tiers du roman, mais je l'apprécie déjà beaucoup. Les personnages sont attachants mais pas que. L'auteur nous transporte sur l'île de Groix dans le Morbihan. Ce roman sent les embruns et parle des liens familiaux parfois complexes, des non-dits et du rôle que chacun peut tenir. A chaque chapitre le "Je" appartient à un personnage différent, le point de vue change et moi je souris. A suivre!

les gens heureux lisent et boivent du café , le gang des reves, comme une respiration, teulé, entre ciel et lou, la petite boulangerie du bout du monde

❥ Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès MARTIN-LUGAND 💛 💛 💛 ♡♡ (lu)


Résumé : ❝ Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence.
C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. 

Avis Je me suis lancée dans ce livre sans en lire la 4ème de couverture, j'avais lu des retours bien trop positifs pour m'en soucier. J'ai été un peu déstabilisée quand j'ai découvert le contexte de l'histoire. Un deuil. Un deuil tel que je n'ose l'imaginer. J'étais au Japon et je me suis dis : Oh non, pitié, pas un livre triste. Mais ce livre n'est pas triste. Il est plein de vie et d'espoirs. Je l'ai dévoré en 2 soirs. Par contre, pas de coup de coeur pour moi. Un petite lovestory jolie à lire mais il me manquait une jolie plume. L'écriture m'a semblé un peu fade pour être honnête.

les gens heureux lisent et boivent du café


❥ La Petite Boulangerie du Bout du Monde de Jenny COLGAN 💛 💛 💛 ♡♡ (lu)


Résumé ❝ Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie ...

Avis : Ce roman est le second que j'ai lu au Japon. On est sur un feelgood book classique. Le renouveau, la boulangerie, les relations amoureuses, les amis et les emmerdes aussi. Un petit film à la M6 ( avouez, que vous aussi vous regardez "Un jour Une histoire" blotti(e) dans votre plaid!). L'écriture n'est pas forcément très élaborée mais on passe un très bon moment! C'est facile, on y retourne un peu tous les soirs et au moment de le finir on se dit qu'on lirait bien la suite!

❥ Le Gang des rêves de Luca DI FULVIO (à lire)


Résumé  Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt...
L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio.
Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté. 

Avis : Ce roman est le dernier de ma pile à lire et j'ai hâte de pouvoir le commencer. Il est un coup de coeur pour tellement de personnes que j'ai envie de découvrir ce qu'il recèle. On dit qu'on le lit à la manière d'un script tellement le film semble se dérouler sous nos yeux. Dès que je finis "Entre Ciel et Lou", je démarre "Le Gang des rêves"!


J'espère que cette petite sélection de mes lectures du moment vous a plu.

Avez-vous déjà lu certains de ces livres? qu'en avez-vous pensé?


Quel est votre livre en cours de lecture en ce moment-même?

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'ai lu Les gens heureux lisent et boivent du café, et déjà j'avais trouvé le titre bancal (mauvaise traduction?...les gens lisent du café??) Bref. Je suis assez d'accord avec toi, *spoiler* on tombe vite dans le cliché de la nana qui déteste un mec pour finir par tomber amoureuse et qui a besoin d'un homme pour se reconstruire. Je l'ai fini mais sans vraiment accrocher.
    Je n'ai pas lu les autres mais Lorraine Fouchet, je connais bien et c'est souvent pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me sens moi seule par rapport à ce roman. Il a été tellement encensé que je m'attendais à vraiment mieux.
      Pour Lorraine Fouchet, je la découvre complètement avec Entre Ciel et Lou. Je pense que j'irai regarder du côté de ces autres romans par la suite. J'aime beaucoup sa plume et la manière dont elle nous plonge dans un environnement.

      Supprimer
    2. Tu vas voir, elle en a écrit beaucoup! C'est l'auteur que ma maman lisait toujours en vacances :)

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required