Mes 5 astuces concrètes pour avoir un feed Instagram harmonieux

10:00

Lorsque l'on tient un blog, s'investir dans les réseaux sociaux est quasiment une nécessité si on souhaite avoir une chance d'être lu. Chacun a ses préférences et pour ma part Instagram est vraiment ma plateforme préférée.

Si au départ j'utilisais Instagram comme un petit journal du quotidien sans grande organisation, j'ai commencé à avoir envie d'harmoniser doucement mon feed Instagram pour le rendre plus lisible et clair. Si on souhaite agrandir progressivement sa communauté il faut savoir qu'un lecteur met en moyenne 3 sec à décider s'il va s'abonner ou non à votre profil. Et bien souvent cette décision est prise en fonction de l'impression générale donnée par votre feed.



Aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous mes 5 astuces pour avoir un feed harmonieux sur Instagram!

Parce qu'en dehors de l'aspect promotion du blog, c'est surtout le défit créatif qui me plait! Tumblr me permettait de développer un moodboard de mes coups de cœur. Je veux à présent que mon compte Instagram puisse représenter mon propre Moodboard.



L'application UNUM : pour organiser et prévoir ses publications


Un premier outil qui m'est devenu indispensable : l'application UNUM disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement. (La version dédiée à IOS est semble-t-il mieux élaborée que celle pour Android.)


l application unum avis

Cette application permet de visualiser votre feed Instagram actuel et de pouvoir organiser vos futures publications en fonction de l'impression générale qui s'en dégage.

Pour harmoniser son feed, il faut travailler non plus uniquement sur la qualité individuelle de chaque photo mais prendre en compte l'aspect général qu'elles donnent entre elles. Vous pouvez manipuler les photos, les échanger entre elles, prévoir une redondance...

Je passe systématiquement par cette application avant chaque publication afin de vérifier que la nouvelle photo ne déséquilibrera pas entièrement mon feed.



VSCOCam: l'outil de retouche qui facilite la vie


L'application VSCOCAM est celle que j'utilise pour retoucher mes photos et leur appliquer un léger filtre afin d'harmoniser l'ensemble. Il s'agit d'une application gratuite; il vous est possible d'acheter des filtres supplémentaires mais ceux fournis sont déjà nombreux et de très bonne qualité. 

Cette application a deux atouts principaux : 

  • sa galerie de filtres et les possibilités de retouches des paramètres. Vous pouvez choisir l'intensité de chaque filtre selon que vous souhaitiez que l'effet soit subtile ou plus franc. Puis vous pouvez ajuster les paramètres : luminosité, contrastes, saturation , netteté, ombres, teintes etc... Personnellement, j'utilise le filtre HB2 entre 5 et 8 points d'intensité. J'ajuste la luminosité, le contraste, la saturation. J'ajoute un point de température et de teinte pour réchauffer légèrement ma photo.
  • l'option copier/coller les modifications et nouvellement la création de "recettes". Une fois que vous avez trouvé LE traitement qui correspond à votre style, à l'ambiance que vous souhaitez vous pouvez l'enregistrer en tant que "recette" dans l'application. A chaque nouvelle photo vous n'aurez qu'à appliquer la recette de votre choix! Attention chaque photo doit pouvoir être ajustée, le contexte de la prise de vue étant différent, n'hésitez pas à régler la luminosité, la saturation etc. Un petit point à droite, 2 points de moins à gauche... Faites votre tambouille à vous! ( Voici une petite vidéo qui pourra vous guider )
Et comme les images parlent bien souvent plus facilement que des mots, je vous montre quelques uns de mes avant/après VSCOCam


avant apres vscocam

avant apres vscocam

Rien de transcendant comme vous pouvez le voir, mais ces petites modifications que j'ai appliquées de manière identique à la photo des fleurs et à celle de la tasse leur donnent un aspect harmonieux entre elles.

Idem avec cette photo de Sherlock et Lilas :
avant après vscocam


Instagram : son option "brouillon"


On a tendance à oublier que l'application Instagram en elle-même évolue aussi pour nous donner un coup de pouce. Je n'utilise pas d'application pour programmer mes post. Par contre, lorsque je souhaite écrire un texte un peu long pour une publication matinale, j'utilise l'option Brouillon d'Instagram


utiliser les brouillons dans instagram

Pour cela, il vous suffit d'ouvrir votre application, de choisir votre photo, d'écrire votre texte, d'identifier les comptes que vous souhaitez, de choisir le lieu etc... Puis de cliquer 2 fois sur la flèche en haut à gauche pour faire "précédent". Instagram vous propose alors d' "Enregistrer le brouillon". Une fois fait, vous n'aurez qu'à revenir sur l'application au moment où vous souhaiterez publier, à cliquer sur la petite croix qui permet d'ajouter une photo et à choisir votre brouillon et le tour est joué!


Evitez de changer trop régulièrement d'appareil photo 


L'objectif que vous utilisez pour prendre vos photos va leur donner une "pâte ". Quel que soit le traitement que vous leur appliquerez ensuite la "texture" générale de votre photo restera globalement la même.
instagram feed clemoussss
Photos prises avec un Canon 1000D

Il faut donc éviter de changer trop régulièrement d'appareil photo. C'est l'erreur que je faisais au début. J'alternais des photos prises avec mon Iphone 5s, avec mon hybride Olympus EMD 10 et plus récemment avec mon Canon 1000D et son objectif 50mm. Malgré des filtres identiques et un traitement qui tentait d'harmoniser mes photos le résultat ne me convenait pas car il était tout sauf homogène.  

La photo en haut à gauche de Sherlock et l'autoportrait en bas à droite sont pris avec l'Olympus, les 2 photos du milieu et celle de l'angle en haut à droite ont été faites avec l'Iphone 5s et la photo en bas à gauche est issue d'un shooting réalisés par le photographe Som Picture. Résultat : Absolument pas d'homogénéité!

Ainsi la grande majorité des photos que je publie à présent sont réalisées avec mon reflex et son objectif 50mm. La douceur et le côté un peu "crémeux" correspond à l’ambiance générale que je souhaite installer.
Il m'arrive encore de publier quelques photos prisent par un autre de mes appareils mais je fais en sorte qu'elles restent en nette infériorité :
feed instagram clemoussss
Les photos de l'angle en haut à gauche et celle de l'angle en bas à droite sont réalisées avec l'Iphone mais le résultat reste tout de même harmonieux l'ambiance des 4 autres photos permettant de maintenir le ton souhaité.

Attention, je ne voudrais surtout pas que vous vous disiez : " Donc pour avoir un feed harmonieux il faut un reflex". J'ai fait le choix du reflex car c'est l'outil qui me convient pour ce que je souhaite transmettre. Votre téléphone fera tout à fait l'affaire, le tout est simplement de ne pas varier trop souvent les sources.
feed instagram clemoussss
Photos réalisées uniquement avec l'Iphone 5s



Organisez votre feed et faites place à votre créativité



Vous voilà avec des outils et des astuces qui vous permettront de gérer vos publications afin qu'elles créent entre elles un feed qui vous ressemble. On sait comment prévisualiser, comment programmer à l'avance, comment et avec quoi retoucher, on fait attention à ne pas changer trop régulièrement d'outil photographique... et ensuite?

Reste alors à aborder la question de ce fameux feed, cette ambiance générale. 
Comment créer un feed harmonieux?

Je vais vous donner quelques réponses mais elles sont loin d'être exhaustives. Il existe de nombreuses façons de procéder, chaque personne a ses propres astuces, sa vision de l'harmonie, son sens de l'esthétisme et heureusement! Sinon Instagram serait bien ennuyeux! 

Je vais simplement vous présenter quelques pistes pour vous aider à trouver votre façon de faire, celle qui correspondra le mieux à votre univers en m'appuyant sur ma petite expérience... 


  • Prenez le temps de définir ce que vous aimez. Je ne peux que vous conseiller de regarder cette excellente vidéo de Natacha Birds concernant la création d'un moodboard pour son Instagram. Choisissez l'ambiance générale, les teintes, vos inspirations. C'est un espace de créativité qui vous appartient complètement. Vous pouvez en faire ce que vous voulez!
instagram de natacha birds



  • Créer une règle de publication : c'est à dire une répétition dans l'ordre de vos photographies, un élément un style de photo qui revient par cycle.
Dans mon cas, j'ai choisi de publier des portraits ou autoportraits aux extrémités une ligne sur deux. C'est un rythme qui me convient et qui me permet de me prêter à l'exercice de l'autoportrait que j'aime tant sans courir après le temps. Lorsque je fais une petite séance photo, j'en ressors bien souvent avec 2 duos de portraits. Sachant que je publie en moyenne une photo par jour sur Instagram, je peux me permettre de ne faire qu'une séance d'autoportrait toutes les deux semaines si je ne peux pas en faire trop régulièrement. Je ne voulais pas créer une règle qui me contraigne trop fortement. Trouvez celle qui vous convient!

Mes 5 astuces pour avoir un feed Instagram harmonieux
@clemoussss

Vous pouvez choisir la règle de publication de votre choix! Une photo de livre toutes les deux publications, une photo en noir et blanc toutes les 3 publications afin qu'elles forment une colonne au centre, un selfie toute les 5 publications pour faire des diagonales, un ciel, une tasse, votre chat, votre mamie... ce que vous voulez! Alterner les formats verticaux, horizontaux ; créer des lignes de 3 par couleur dominante. Peu importe la règle que vous allez choisir, c'est la répétition des genres qui va créer votre harmonie.


  • Jouer sur les teintes avec VSCOCAM afin de ne pas s'enfermer dans des photos trop identiques. En appliquant une teinte de fond allant du vert ( à gauche) à violet ( à droite) à vos photos, vous les lier entre elles. En ce qui me concerne, j'ajoute un point de teinte légèrement rosée ( vers la droite ).
vscocam effets sur une photo


  • Pensez aux couleurs présentes dans vos photos à la manière d'une BD. Je vous explique, c'est une technique que j'utilise sur mon compte et qui me permet de ne pas m'enfermer dans des couleurs trop spécifiques. J'aime pouvoir changer quand je le souhaite mais pour éviter que cela "choque" au regard je fonctionne par carré de 9 photos. Je choisis une couleur de ton général / une couleur qui apparaîtra par touche / et j'ai fait le choix d'une présence végétale systématique dans ces carrés.
Mes 5 astuces pour avoir un feed Instagram harmonieux

Si je souhaite changer d'ambiance au carré suivant, j'essaie de faire attention à reprendre au moins un élément du carré précédent. Par exemple, je garde ma touche de rouge mais je change le ton général pour du bleu ; ou je garde le ton général orangé mais je change mes touches de couleur. Cela permet de lier mes carrés entre eux à la manière des planches de BD.


  • Harmoniser les espaces vides de vos photos : cette idée est très claire dans ma tête mais je peine à trouver les mots pour l'expliquer. Si vous faites plusieurs photos avec un fond clair et un objet central qui laisse de la place autour de lui, vous allez avoir des photos plutôt "aérées". Si vous faites en sorte que votre objet remplisse l'ensemble de votre photo, le rendu sera plus sombre, plus consistant. Vous pouvez choisir ce que vous préférez : ne faire que des photos de type "aéré" ( des ciel, des paysages lointain, des photos minimalistes d'objets, des portraits , tout en fait, c'est la prise de vue qui créera ou non de l'espace) ; vous pouvez choisir de ne faire que des photos plus "denses" ; vous pouvez mélanger les deux sans problème.
Personnellement, je mélange les deux. Le seul conseil que je pourrai vous donner c'est d'éviter d'enchainer 2 photos denses, puis 3 photos aérées et 4 photos denses... Tentez de trouver de l'équilibre pour mettre un peu d'air par ci par là, un peu plus de contrastes par là...

J'ai tenté de vous faire un visuel photo pour que vous puissiez vous rendre compte de cet équilibre dont je vous parle. N'hésitez pas à me laisser vos questions en commentaires si cette astuce n'est pas bien claire ;)



N'hésitez pas à créer vos propres règles de publication, osez, faites des partis pris! Ce feed est le vôtre. Ne vous imposez pas des contraintes qui ne vous donnent pas de satisfaction. Publier doit être un plaisir et doit le rester. 


J'espère que Mes 5 astuces pour avoir un feed Instagram harmonieux vont pouvoir vous aider à vous amuser et à créer le feed qui vous ressemble!

Je ne suis pas une experte et mon feed est loin d'être parfait ou de plaire à tout le monde mais je tenais à vous partager les astuces qui m'ont permis qu'il me plaise à moi et qu'il ressemble à ce que je pouvais avoir envie de faire sans vraiment savoir comment m'y prendre.


Et vous, quelles sont vos astuces pour que votre feed Instagram soit harmonieux?



Comment améliorer son feed instagram en 5 astuces et explications concretes

You Might Also Like

35 commentaires

  1. J'adore! Je trouve que tu as réussi à bien harmoniser ton feed Instagram, c'est super joli à voir et on se rend bien compte du résultat. Ça me donne des pistes pour travailler dessus (quand cette formation sera terminéééééée!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, bientôt... j'ai hâte pour toi que tu sois diplômée :D Merci beaucoup en tout cas!
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Franchement, ton article est trop bien fait, il ne traite pas seulement d'un filtre et c'est chouette. J'aime beaucoup ton compte; et j'essaie aussi de m'appliquer à avoir un compte qui va vers plus d'harmonie. Chez moi, du paysage/ du macro / un peu de tricot.
    J'ai du mal à raconter des histoires, écrire des légendes personnelles comme il y a des gens très variés qui me suivent (pro, famille, inconnus...); mais c'est aussi par ça que ça passe !
    Quand j'aime un feed, j'essaie de me demander pourquoi, comment, qu'est-ce qui me plait...
    Et j'ai aussi décidé de ne plus publier que des images de mon reflex, et si possible 50mm aussi, sans m'interdir les autres objectifs, le 50 mm permet une cohérence vraiment sympa :)
    Bref, hésite pas à passer @albougain c'est un peu la maison ;)
    Bonne journée!
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alix! je suis ravie qu'il te plaise! Ton compte Ig est un joli bol d'air :)
      Pour le texte j'ai un peu le soucis inverse, j'ai du mal à publier une photo sans faire un blabla pas possible dessous X ) Passe une belle journée!

      Supprimer
  3. Ton article est top j'y ai découvert et approfondi des choses qu'il me tarde de mettre en place. C'est super clair vu par toi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vanessa :) Je vais suivre ton compte de prêt alors :D J'ai pris quelques semaines pour rédiger cet article mais je voulais qu'il puisse être le plus complet et clair possible :)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  4. Cet article est vraiment top, bien construit et surtout complet. J'aime beaucoup le résultat sur ton compte insta et c'est intéressant de voir tout le travail qu'il y a derrière (d'ailleurs ça vaudrait le coup d'envoyer cet article à ceux qui ne se doutent pas qu'un compte instagram puisse demander autant de travail et de réflexion... un peu comme moi avant ^^). Personnellement j'utilise beaucoup la fonction "brouillons" d'instagram, et je trouve la règle de publication importante pour avoir une continuité dans le feed. Mais tous tes conseils sont importants au final, même si on n'est pas obligé de tous les suivre à la lettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton retour qui me touche beaucoup! Et oui comme tu le dis c'est du temps et pas mal de réflexion tout ça :) La fonction brouillon m'a tellement aidée en terme de gestion de temps! :D Merci encore à toi et belle soirée

      Supprimer
  5. J'adore ! Merci ton article est super pratique ! Je suis justement en pleine réflexion pour améliorer ton feed instagram, et rien que ton astuce de la règle de publication m'est très utile. D'ailleurs, je serais ravie d'avoir ton avis d'experte, si des fois ça ne te dérange pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laetitia! N'hésite pas à m'indiquer ton compte IG, je m'y rendrai avec grand plaisir :)

      Supprimer
  6. Enfin de vrais conseils faciles à appliquer. Merci pour toutes tes astuces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai commencé à vouloir travailler mon feed je suis allée à la recherche d'articles me donnant des conseils concrets et applicables. Ils ont été difficile à trouver car perdus au milieu de dizaines d'articles vides. Si je peux donner un mini coup de pouce à mon niveau alors je serai ravie ^^

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Article super complet. Je vais essayer de suivre tes conseils, je débute sur insta et je n'ai pas fait attention à tout ça...
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, surtout : amuse-toi ;)
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout le VSCOcam, merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Leti, tu verras c'est devenu un de mes indispensables. l'application est bien pensée et assez intuitive :)
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  9. Merci pour ces conseils ! Je vais retélécharger VSCOcam, je ne connaissais pas du tout la première application qui est vraiment top.
    Personnellement, j'aime beaucoup garder de l'authenticité. Aussi, avoir un feed harmonieux, qui reflète notre personnalité. Dans mon cas, je mise beaucoup sur la couleur bleue, que je trouve très poétique et qui fait penser aux voyages. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Joy! Oui tu as tout à fait raison. Un feed harmonieux dans un sens ce n'est pas très compliqué, le plus difficile c'est de faire en sorte de ne pas s'éloigner de qui ont est et de ce qu'on aime. harmonie et authenticité c'est un duo gagnant :) Je serai ravie de découvrir ton compte, peux tu me laisser ton pseudo? :)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ton article car il change de ce qu'on peut voir souvent sur ce sujet ! J'aime beaucoup l'idée de la planche de BD. J'ai encore beaucoup de travail à faire sur mon feed, mais ça m'a donné de bonnes idées :) MERCI !
    A très vite,
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léa et merci beaucoup pour ton retour. j'avais vraiment envie de faire article qui donne des astuces sur le fond et pas uniquement sur la forme :D
      La planche de BD est une technique que j'essaie d'installer sur la durée. Ce n'est pas toujours facile. J'ai par exemple une publication prévue vendredi pour un concours qui comporte beaucoup de bleu et un peu d'orange... je ne te dit pas le challenge pour tenter une petite transition d'ici là ahah.
      belle journée à toi

      Supprimer
  12. Superbe article, très intéressant, l'avantage c'est que tu montres des exemples pour que sa soit concret ! top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent bien plus parlant :) Contente que cet article t'ait été utile :)

      Supprimer
  13. Ton article est vraiment super ! Il est très clair et j'ai appris plein de choses. Merci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super Elise! :D Passe une belle journée

      Supprimer
  14. Magaly de M comme...15 janvier 2018 à 21:41

    Merci pour cet article, j'y ai appris beaucoup de choses. Un plaisir à lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis vraiment contente Magaly! :) Bonne journée à toi et qui sait à bientôt sur IG ;)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé ton article ! Tu expliques parfaitement tes astuces et nous montre le rendu. J'avoue que je ne me prends pas toujours la tête pour le feed et pourtant ça peut se révéler déterminant dans l'oeil du visiteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup :) Pour le feed il faut vraiment que ce soit un plaisir de le faire pas une nécessité. Des comptes instagram fonctionnent parfaitement bien sans pour autant se pencher sur le feed mais simplement par les échanges, la proximité avec la communauté. Pour moi travailler sur mon feed est un petit challenge photographique qui m'oblige à ne pas céder à la facilité et ça me booste mais il faut surtout rester dans du plaisir c'est important :)
      Beau samedi à toi!

      Supprimer
  16. merci pour ce super article , très utile ! je vais tester ça :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci de tes conseils ils sont intéressants comme tout !:3

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce magnifique article .Clair et bien construit. Moi qui est commencé à bloger aussi, je voulais avoir une page instagram avec un feed plus sympa. Toute tes astuces vont pouvoir m'aider à ça. Merci beaucoup et continue comme ça ��

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required