5 articles à lire pour vous aider à commencer un Bullet Journal

09:00

C'est décidé, je me mets au Bullet Journal!

 5 articles à lire pour vous aider à commencer un Bullet Journal

J'ai toujours un train de retard. C'est comme avec la mode. Je ne suis pas une avant-gardiste. Ne cherchez pas l'influenceuse mode chez moi,vous ne la trouverez pas. J'ai besoin de temps pour décider si j'aime ou si je n'aime pas quelques chose. Il en va de la basket à plateforme, comme du petit sac en vinyle, de l'écharpe à imprimé léopard comme au... Bullet Journal.

En amoureuse de papeterie, il semblait pourtant évident que j'allais céder à l'appel du Bullet Journal dont tout le monde parlait.

Mais j'avais quelques réticences : est-ce encore un outil qui va me prendre beaucoup de temps, trop rigide, trop obsessionnel. Est ce que pour moi qui aimerais réussir à lâcher un peu prise ça ne risque pas de renforcer ce petit besoin de tout contrôler?

Et puis septembre et octobre sont arrivés avec leurs lots de projets, de deadline, de dates à fixer, de choses à ne pas oublier... Et comme je vous en avais parlé dans cet article concernant Les Mille-Feuilles de ma Vie, mon cerveau avait lâché l'affaire.

J'ai regardé le Bullet Journal sous un autre œil. Un outil qui me sera complètement personnel avec des catégories indépendantes les unes des autres. Une manière de pouvoir m'organiser de manière plus claire, plus posée sans avoir toujours peur d'oublier quelques choses et en cessant enfin de multiplier les post-it, calendriers muraux, agendas mensuels, hebdomadaires et autres listes que je sème partout derrière mois.

En parfaite novice, je suis allée à la recherche d'articles afin de savoir par où commencer lorsque l'on veut se mettre au Bullet Journal et je me fais un plaisir de les partager avec vous aujourd'hui : 

❥ Le Bullet Journal Ressources et Inspirations par Violette Factory

 5 articles à lire pour vous aider à commencer un Bullet Journal

Sur le blog de Violette, vous pouvez retrouver une mine d'informations pour démarrer votre Bullet Journal dans de bonnes conditions. Dans l'article que j'ai sélectionné, Violette présente les bases du Bullet et avec toutes les informations qu'on peut voir passer, rien de tel que de reprendre l'origine de ce carnet, en quoi il consiste,  et de quelle manière on va pouvoir l'organiser ( les fameuses 5 parties).


❥ Le matériel nécessaire pour réaliser son Bujo par Julie du Blog Zunzun


 5 articles à lire pour vous aider à commencer un Bullet Journal


 Les habitués du Bullet Journal doivent se dire : " Non mais est-ce vraiment nécessaire de le préciser?" . Et bien oui! Personnellement, je pensais qu'un Bullet Journal ça se rédigeait dans un planner à anneaux, et oui Madame! Même si mixer planner et bujo est tout à fait possible ( puisqu'on fait comme on veut ), Julie nous présente les différente tailles de carnets, à pointillés, à lignes ; les types de crayons, feutres ; les petits accessoires (la règle à pochoirs <3 ). Bref, elle nous aide à nous familiariser avec le matériel avant de faire nos achats.


❥ Commencer son Bullet Journal facilement avec Emilie de Bulledop Journal


Ici, ce n'est pas un article mais une vidéo que je vous propose de découvrir. Emilie nous aide à démarrer notre Bullet Journal pas à pas. Ses explications sont très claires et son letterage tellement joli! Cette vidéo est courte mais permet déjà de visualiser plus clairement la manière dont il faut s'y prendre pour démarrer tranquillement. Je ne sais pas vous, mais moi je me vois déjà raturer dans tous les sens . Sans parler de mon écriture qui n'a clairement pas d'esthétisme! Mais après tout, comme le dit si bien Emilie, un Bullet Journal est un objet PERSONNEL. Le seul destinataire c'est nous-même donc pas besoin de complexer si on ne sait pas dessiner ou faire de jolis lettering!

Une fois que vous aurez visionné cette vidéo, je vous encourage à voir une seconde vidéo d'Emilie intitulée "Bullet Journal- Explications" qui est un très bon complément à celle que je vous ai glissé juste au dessus.


❥ Le Bullet Journal Tour d'Annabelle, pour s'inspirer


 5 articles à lire pour vous aider à commencer un Bullet Journal

Annabelle fait partie de ces bloggueuses qui m'ont donné envie de me lancer dans le Bullet Journal. J'adore sa manière de personnaliser son bujo, ses petits doodles, ses idées de collections! Sur son blog, vous pourrez retrouver un second article dédié à son bujo et qui j'en suis sûre vous donnera également plein d'idées à reproduire sur le vôtre!


❥ Des fiches à imprimer gratuitement par May de Une Vie de Miettes


 5 articles à lire pour vous aider à commencer un Bullet Journal

Vous l'aurez compris à présent ( et moi aussi), dans un Bullet on fait : ce que l'on veut! Et coller des éléments en fait aussi partie. Vous pourrez trouver un peu partout sur internet des fichiers gratuits à imprimer et à coller dans vos bujo. Grâce à mes petites recherches, j'ai découvert le blog de May " Un Vie de Miettes" dans lequel elle propose tout un tas de listes, semainiers, illustrations téléchargeables gratuitement et ça c'est chouette!


❥ Un Bullet Journal pour son Blog par Violette


 5 articles à lire pour vous aider à commencer un Bullet Journal


Voici un second article de Violette Factory spécifique au Bullet Journal dédié au Blog. En effet, en ce qui me concerne, je ne souhaite pas développer un Bullet Journal personnel, j'ai peur que cela devienne un peu chronophage même si je sais que ce n'est pas l'objectif mais je me connais. Par contre, je souhaite en développer un dédié au blog et à sa gestion afin de réussir à mieux m'y retrouver dans mes mails, dans la rédaction des articles, la réalisation des photographies, regrouper mes découvertes, les ressources etc.
Si comme moi vous avez un blog, une chaîne youtube, un compte instagram ou que sais-je, cet article de Violette devrait vous aider à organiser votre supra outil ! :D

❥ La boutique en ligne  de fournitures spécialisées en Bullet Journal et Planner : Journaling.fr

Je suis les arrivages sur la boutique en ligne grâce à la newsletters de Journaling.fr depuis quelques temps à présent. Le choix est large et mes yeux pétillent à chaque fois!

Voici une petite sélection de mes coups de coeur :
 5 articles à lire pour vous aider à commencer un Bullet Journal


 Les stickers onglets mensuels
Les carnets à pointillés de la marque Leuchtturm
 Les petits tampons crystal pour illustrer son journal
Les feutres à calligraphie
Les carnets à petits carreaux de la marque Rhodia
La planche de pochoir à icônes


Et voilà, après la lecture et le visionnage de ces 5 sources d'informations vous devriez être prêts pour démarrer l'aventure du Bullet Journal!

✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰   ✰


Ah mais attendez! Et si pour vous donner un petit coup de pouce pour le démarrage on vous offrait avec le e-shop Journaling un carnet Rhodia à petits carreaux de la couleur de votre choix?
(CONCOURS TERMINE)


Pour jouer, c'est simple :

- Vous abonner aux Newsletters de Journaling et du blog au Café des Fougères 

- Laisser un commentaire sous cet article en indiquant la couleur souhaitée pour votre carnet Rhodia à petits carreaux ( Violet, Iris, Lilas, Rouge, Tangerine, Orange, Jaune Jonquille, Rose Foncé, Vert Pomme, Bleu Turquoise, Bleu, Beige/Sable, Taupe ou Chocolat!)

La gagnante est : Carine La Poupie qui recevra un carnet Rhodia petits carreaux couleur chocolat. Félicitations à toi!

Ce concours est ouvert à tous les lecteurs habitant en France. Il est ouvert à compter d'aujourd'hui et se clôturera le 26 novembre 2017. La désignation du gagnant ou de la gagnante se fera par tirage au sort. Merci de me laisser une adresse mail valide lors de votre participation afin que je puisse vous contacter facilement en cas d'heureuse victoire. Le lot sera envoyé par Journaling. Une seule participation par personne.

Je tiens à remercie Julie du eshop Journaling.fr de m'avoir permis d'organiser ce concours ;)





You Might Also Like

39 commentaires

  1. C'est vrai que lorsque l'on est dingue de papeterie, le Bullet Journal est un vrai bonheur ! Ton article donne envie de m'y remettre et surtout d'aller fouiner sur Journaling !
    Mais à vrai dire, je crois que le Bullet journal n'est pas fait pour moi, je passais beaucoup trop de temps à essayer de le rendre joli et agréable à lire, et cela me faisait finalement perdre plus de temps qu'autre chose !
    J'en ai trouvé un tout fait, avec toutes les catégories propres à cette méthode d'organisation, déjà décoré, mais que tu peux personnaliser si tu le souhaites. C'est donc le parfait compromis pour moi !
    Mais des carnets comme ceux que tu présentes ici, notamment celui d'Annabelle, font vraiment envie !

    Une belle journée à toi
    Nastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta crainte concernant la perte de temps, c'est la mienne également. C'est pour ça que je pense me tourner plutôt vers les stickers et autres planches toutes faites pour m'aider. Et je t'avoue que je pense même à utiliser le support planner à anneaux plutôt qu'un carnet relié ^^ Cela fait 2 ans que j'utilises les agenda Mr Wonderful je suis sûre que tu adorerais au vue de ce que tu me dis :D
      Merci d'être passée par ici en tout cas et belle journée à toi!
      (N'hésite pas à participer au concours d'ailleurs ;) )

      Supprimer
  2. Oh non tu as osé partager mon article BuJo tour ? XD Il est tellement vieux , tellement pas beaux & mon BuJo de l'époque tellement imparfait ! J'ai fait pas mal de chemin depuis , je devrais peut être penser à faire un nouvel article sur le sujet ... affaire à suivre !

    En tout cas merci ( quand même ) d'avoir partagé mon article .
    ( & , je ne sais pas si tu sais , mais j'ai un IG spécial BuJo où tu peux voir à quel point mon style à changé de ce coté là : https://www.instagram.com/cocoon_bujo/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'aime beaucoup ton article :) En tant que débutante il m'inspire beaucoup <3

      Supprimer
  3. bonjour, je tente ma chance avec plaisir.
    J'aime la couleur lilas.
    très jolie découverte.
    Je vous suis sur :
    Facebook : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Yvette! Bonne chance :)

      Supprimer
    2. Par contre n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter de Journaling afin que votre participation puisse être prise en compte ;)

      Supprimer
  4. En tant que Lorraine, me voilà ravie de pouvoir participer ! Merci pour cet article, moi qui débute dans le bullet journal, j'ai beaucoup aimé cet article.
    Si j'ai la chance de gagner, j'aimerais avoir un carnet couleur chocolat ! Miam !
    lau.54@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il t'ai plu Laulysse!
      Bonne chance pour le concours :)

      Supprimer
  5. Bonsoir :)
    Oh là là bujo, planner, planner-bujo : en temps que carnet addict je ne peux que valider �� et tenter ma chance pour ce concours wahou ! Couleur rose foncé ���� Je croise les doigts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce concours te plaise :) Bonne chance Laetitia!

      Supprimer
  6. Que voilà une bonne idée ! Mon carnet finissant bientôt, le carnet taupe serait le bienvenu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris, peux tu m'indiquer ton mail afin qu'on puisse confirmer ta participation et ton inscription aux deux newsletter s'il te plait? :)

      Supprimer
  7. Hiiii merci pour ce joli concours! C'est une très bonne idée très chou ! Si j'ai la chance d'être tirée au sort ce serait Lila ! Merci tout plein ( ostremelanie@outlook.fr )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Participation validée Mélanie! Bonne chance à toi :)

      Supprimer
  8. Je viens de me mettre au BuJo justement ! J'ai trouvé ce système super facile à appréhender et à suivre, j'ai pris un carnet tout simple pour la vie de tout les jours. Mais maintenant je me dis que pour le blog ça pourrait être bien aussi ! Et ce petit Rhodia en rose foncé ça serait top :D Merci pour tout ces liens utiles !
    Du coup je me suis bien inscrite aux 2 newsletter avec l'adresse : aroundmyworldblog
    Je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Je suis ravie que ce concours te plaise! Bonne chance à toi :)

      Supprimer
  9. Je cherchais désespérément des stylos pour la calligraphie !
    Enfin !
    Je vais pouvoir les commander :)

    Merci pour ces articles, je vais pouvoir commencer décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies trouvé ton bonheur Salomé! N'hésite pas à participer au concours si tu souhaites pouvoir gagner un carnet ;)

      Supprimer
  10. MILLE MERCI pour toutes ces ressources! Moi qui a décidé de commencer, je ne savais pas qu'il y avait autant de choses sur ce phénomène! Je vais me perdre sur le site journaling! J'aurais envie de tout dévalisé!

    xoxo Unhuitmars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Si tu as l'occasion de rejoindre un groupe Facebook français sur le Bullet Journal tu te rendras compte de l'ampleur du phénomène. Moi-même je ne m'en suis rendue compte qu'au détour de la rédaction de cet article! ^^ Belle journée à toi

      Supprimer
  11. J'ai déjà essayer plusieurs fois de faire un bullet journal mais je trouve que ça me prend trop de temps et je n'arrivais pas à trouver la bonne organisation :/ Du coup je suis retournée aux journaux classiques mais j'aime toujours regarder les bujos des autres avec leur illustrations et autres !

    Noemie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que je serais incapable de tenir le Bullet Journal sur le rythme de la vie quotidienne. Pour ça je me tourne vers les super agenda ^^ Mais pour le blog l'aspect créatif du bujo me permettra d'organiser doucement mes idées ^^ J'admire également les illustrations de certains bujo, de vrais chef d'oeuvre parfois! :)

      Supprimer
  12. Coucou !

    Une mine d'idées et d'inspiration cet article, je prends note.
    Je ne pense pas être capable de me lancer dans un bujo (et de tenir sur la durée)
    mais j'ai trouvé le "my agenda" qui est un bon compromis, avec quelques pages spéciales projets etc, des wishlists, un mensuel, un semainier etc...
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour cette super découverte! Je vais commencer un Bullet Journal pour le blog uniquement mais je suis une habituée de l'agenda de Mr Wonderful. Maintenant pour 2018 My agenda me fait clairement de l'oeil ^^ Belle journée à toi

      Supprimer
  13. Super concours et surtout super article ! Depuis lgt je me dis qu'il faudrai que je me lance dans un bullet journal mais je ne m'y mets jamais, j'ai peur de passer plus de temps à travailler le design que de le remplir pour m'aider à m'organiser... Qui sait... Si je gagne un carnet beige Rodhia je serai obligé de me lancer ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'impression qu'on a toutes les mêmes craintes... après je me dis que ça peut être un rituel assez relaxant pour accompagner la petite pause thé de fin de journée :) Bonne chance à toi pour le concours et merci de ton passage :)

      Supprimer
  14. Bonjour.
    Je suis tombée ici par hasard, Au fil des pages et recherches , errant sur la toile. Je suis en quête d ï formations pour me lancer dans le billet journal et bang ! Tout ce dont il me faut savoir rassembler sur une page.! La magie existe donc ?!
    Merci en plus de cette petite mine d ï fo au top pour la débutante que je suis, merci de chouette concours.
    Je vais re'trer le sort tout en mettant vite cet endroit dans mes favoris, je choisis la couleur chocolat, car non cette couleur au nom évocateur et rêveur n en dit pas long sur ma gourmandise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine, je suis ravie que les vents d'internet t'aient portées jusqu'ici et que tu aies pu trouver les informations dont tu avais besoin :) Je te souhaite bonne chance pour le concours et une très belle journée à toi

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé la manière dont tu as rédigé cet article. Comme toi, j'arrive généralement toujours après la bagarre et je mets mille ans avant de me décider à faire quelque chose. Le bullet journal, j'ai déjà lu plein d'articles dessus, je me suis renseignée, j'en ai commencé un, je l'ai lâché au bout de deux mois et maintenant, je me tape à recommencer, alors je relis des tas de trucs... Mais je suis toujours indécise ! En tout cas, l'article de Violette pour un Bujo pour le blog me parle beaucoup. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carine!J'ai trouvé le blog de Violette Factory très agréable lorsque l'on commence. Ses articles sont bien organisés et on en s'y perd pas. si tu as l'occasion, les vidéos d'Emilie sont également très bien faites, on a juste à se laisser guider :)
      Merci de ta visite et belle journée à toi!

      Supprimer
  16. Mes post-it se sont transformés en bullet sheets depuis cette mode mais c'est le maximum que j'arrive à faire ! Je suis une trop grande psychopathe des carnets pour tout regrouper dans un seul :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah comme je te comprends! J'espère au moins réussir à ne plus éparpiller toutes mes infos liées au blog ( j'en ai partout!) Est ce que j'aurais la rigueur pour ça?... A voir ^^

      Supprimer
  17. Je tiens un bullet journal depuis un an et demi et je ne m'en séparerai pour rien au monde, ça me sauve tellement ! Je ne connaissais pas Annabelle mais j'avais déjà lu les articles ou vu la vidéo que tu as mentionné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après lecture des autres commentaires, le tien me redonne un peu d'espoir :) C'est donc possible de commencer et de s'y tenir? :D Merci de ton passage par ici et à bientôt ;)

      Supprimer
  18. Pour ma part j'aime beaucoup le bullet journal, je m'y suis mise cet été mais j'y vais à mon rythme. Là par exemple je suis en retard pour le mois de novembre mais c'est pas un soucis je m'y mets quand j'en ai envie :)
    J'ai moi aussi fait un petit article sur le bullet journal, j'en referais d'autres bientôt pour compléter. En tout cas j’espère que tu nous montrera le tien quand tu te sera lancée !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce concours!
    Je fais mon Bullet depuis plus d'un an et j'adore ça! Je dois justement en commencer un neuf pour Janvier alors je tente ma chance !!!
    La couleur Lila est vraiment top :D
    Continue tes articles, ils sont géniaux !! Tu aides et inspires beaucoup de personnes :)

    RépondreSupprimer
  20. Moi je tente ma chance pour le rouge car j’adore ... le rouge !!

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required