Comment se sentir mieux dans sa peau?

08:30

( Et enfin prendre de la distance avec les images véhiculées par les réseaux sociaux!)

Il y a quelques semaines, j'ai publié un photo sur Instagram qui m'a fait réfléchir sur l'image du corps sur les réseaux sociaux. Ce corps figé le temps d'un instant sur une photo. Combien de fois ai-je pu parcourir le feed d'une fitgirl et me dire : mais quel corps de rêve, comme j'aimerais avoir ce ventre, ces cuisses etc...

Et enfin prendre de la distance avec les images véhiculées par les réseaux sociaux

J'avais donc envie d'aborder avec vous cette relation qu'on peut avoir avec l'image du corps en général mais également la relation qu'on peut avoir avec celui-ci. 

                                                 Fini le corps figé, vive le corps qui vit!


Image/ Instant figé
Une image est bien souvent le résultat d'une mise en scène qui vise à "se mettre en valeur". Je ne parle pas de retouche ici. Je parle de la lumière, de la prise de vue ( cadrage) et de la posture choisie.

Plusieurs influenceuses fitness ont pris le parti de montrer en quoi la posture choisie pouvait changer l'aspect du corps. Le rendre plus mince, plus élancé, mettre en valeur des courbes, avoir des cuisses à l'apparence plus fuselée... Mes deux chouchou sont Sarita Walsh et Sophie Allen.
Et enfin prendre de la distance avec les images véhiculées par les réseaux sociaux Sarite Walsh Sophie Allen
Elles postent régulièrement des photos sur leur compte Instagram afin de nous rappeler qu'une image reste une image. Et oui une femme sur dix a de la cellulite, quand on s'assoit ça fait des plis, et parfois même que c'est du gras. Oui le corps en dehors du moment T de la photo bouge et vit. Normal me direz-vous mais il est toujours bon de le rappeler ;)

Et enfin prendre de la distance avec les images véhiculées par les réseaux sociaux Sarite Walsh Sophie Allen


Et enfin prendre de la distance avec les images véhiculées par les réseaux sociaux Sarite Walsh Sophie Allen
Et enfin prendre de la distance avec les images véhiculées par les réseaux sociaux Sarite Walsh Sophie Allen

Le fait de prendre une photo d'une manière qui nous mette en valeur est complètement naturel. Elle ne ment en rien, c'est un simple angle de vue de la réalité. Il faut simplement en avoir conscience lorsqu'on les regarde pour ne pas se dire à chaque fois " Non mais elle a un corps à tomber, pourquoi moi je ne... etc" vous connaissez la suite.

Image de soi/ Sensations

En dehors du corps figé sur une photo, il y a le corps figé dans le temps. Cette volonté de maîtriser notre corps pour qu'il soit fixe. Or, notre corps vit, bouge, change au cours d'une même journée. Combien de fois ai-je eu l'impression d'avoir pris 3kg du jour au lendemain? La veille au matin je me sens parfaitement bien dans mon corps, le lendemain rien ne va plus, je suis serrée dans mon jean et j'ai l'impression d'être énorme.
L'impression oui. La sensation. Car l'image qu'on se fait de notre corps est bien liée à nos sensations, nos perceptions. Nous ne sommes pas objectifs. Je ne suis pas énorme, je me sens énorme. 

Pourquoi? Parce que je suis peut être hyper ballonnée ce jour-là ; la veille il est possible que j'ai mangé gras, en trop grande quantité, consommé de l'alcool, ai été particulièrement stressée etc.  Mon estomac est dilaté et mes intestins sont en plein boulot. Et oui, bienvenue dans un corps qui vit avec nous!


Et enfin prendre de la distance avec les images véhiculées par les réseaux sociaux  Sophie Allen

Et enfin prendre de la distance avec les images véhiculées par les réseaux sociaux Sophie Allen
On se serait passé des WC en arrière plan je vous l'accorde...

Alors, pour éviter de tordre notre image dans tous les sens il faut prendre le temps de se reconnecter à nos sensations et se poser la question : Comment est-ce que je me sens là tout de suite?

2 pistes pour se sentir mieux dans son corps :

- l'aider à digérer correctement ( on discutera plantes une prochaine fois ensemble ;) )
- travailler les muscles profonds qui permettent de "gainer" notre enveloppe et de se sentir donc plus ferme, plus contenue, plus tonique. ( Bonjour Yoga et Pilates!)

Ne pas focaliser sur l'aspect de son ventre ou de ses cuisses. Leurs aspects changent continuellement au cours de votre journée ou de votre semaine. 

L'important ce n'est pas la manière dont vous percevez votre corps face à un miroir mais plutôt la manière dont vous le ressentez.

Imaginez une société dans laquelle il n'y aurait plus de miroir, plus de photos, plus de vidéos, plus d'objet permettant de nous représenter au travers de notre regard mais uniquement au travers de nos sensations.

Se reconnecter avec son corps est alors essentiel. Sa fonction première est après tout d'être un outil dont on prend soin pour nous permettre de vivre une vie la plus épanouissante possible.
Vivre avec son corps et pas uniquement pour son corps.


Et vous, quels seraient vos conseils pour se sentir mieux dans sa peau et avoir une meilleure image de soi?



You Might Also Like

23 commentaires

  1. Merci pou ce bel article qui fait du BIEN !!!! Je fais partie de celles (nombreuses apparemment) que se sent parfois mal dans leur corps. Ton article et les photos déculpabilise, font un bien fou !!! Moi aussi le matin j'ai le ventre plat et passé 13h je ressemble à un bonhomme michelin et je pensais être la seule lol
    Se reconnecter, mais oui ! c'est ça la solution ! Cela parait bête mais de le lire bah... ça fait tilt ! Nous ne sommes pas ds images mais des corps, on a beau le savoir là tout au fond de soi c'est bien de le lire parfois. Après les magasines féminins, les réseaux sociaux nous ont fait croire que tout le monde était parfait sauf nous, peut-être faut-il prendre cela pour ce que c'est, à savoir une certaine image de la réalité et non la réalité.
    Merci pour ce bel article (oui je l'ai déjà dis mais j'avais envie de le redire)
    PS : et puis la citation de Nothomb là je ne l'avais pas vu avant mais ♥ (je t'ai dis que j'adore Nothomb ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Mélanie pour avoir pris le temps de réagir. Comme tu le dis, il y a parfois des choses qui nous sont connues mais pour lesquelles on a besoin de relire encore et encore l'information.
      Il y a de ces jolies rencontres dématérialisée et tu en fais clairement partie. ( Le nombre de points communs!!!! ahah)

      Supprimer
  2. Petit matin je bois mon café et je lis ton article avec un grand intérêt. Je suis entièrement d'accord avec l'image de soi, l'image que nous donnons de nous, l'image que les autres perçoivent de nous et le retour de ces regards. Oui notre corps vit il ne faut bien-sûr ne pas oublier que c'est l'enveloppe d'une grosse machine qui nous fait vivre ! Le souci c'est limage cette fichue image tellement torturée depuis si longtemps par les codes de la mode, n'oublions pas l'époque horrible des corsets ! C'est aussi culturel, nos corps que nous torturons parfois pour être parfaits serait une monstruosité dans d'autres lieux de notre belle terre! Mon père (british) nous disait un esprit sain dans un corps sain et oui d'abord être bien dans sa tête pour pouvoir être beau ! Triste, nous nous recroquevillons, joyeux notre port de tête est altier et nous grandit alors mon conseil, c'est le tien bien se nourrir bien sur et aussi redresser la tête toujours quoi qu'il arrive, respirer à plein poumons et regarder souvent les photos réalité des "stars" au naturel ça rebooste��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi et les mots que tu emploies sonnent tellement juste <3 Merci pour ce partage

      Supprimer
  3. Un article qui fait du bien ! Comme beaucoup j'ai une relation compliqué avec mon corps et parfois du mal à l'accepter à 100%. Toutes ces photos font tellement de bien de constater qu'Instagram n'est pas vraiment la réalité mais seulement la réalité à un moment donné. Tu m'a donné le sourire pour la journée !!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh un article qui fait du bien, qui met du baume au coeur et replace l'église au milieu du village!!! J'avais déjà adoré ta photo sur instagram montrant qu'avec une position, on peut tout changer... là j'ai encore plus aimé!!!
    Aujourd'hui on est tellement conditionné par l'image de la femme maigre mais avec poitrine qui serait la femme parfaite,l'image de la bonne santé...que ça en est ridicule!!!
    Dans le passé, l'image de la belle femme était celle avec des rondeurs car synonyme de fertilité, de bien-être, de bonne santé et de réconfort au lendemain des pestes,famines et guerres. Et cette image a perduré de l'antiquité à Marylin Monroe.
    Bref, merci clem pour cet article!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est tellement vrai ! Souvent on oublie que la plupart des photos sont truqués ! Merci pour ce rappel qui fait du bien :D

    RépondreSupprimer
  6. Cette tyrannie de la beauté alalala ! mais effectivement il faut que je me mette à la méditation, et au yoga ! Merci pour tous ces petits conseils !

    Bises,
    Hannah
    http://la-correspondance.fr

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta façon d'aborder un sujet de société qui nous touche toute : l'image que l'on cherche à donner, que l'on trafique parce qu'on nous fait croire que mesurer 1,80m avec des abdos et sans cellulu c'est la norme ! Je ne sais pas si tu as vu cette conférence d'une top model américaine qui admet ce décalage énorme entre image et réalité, même pour elle qui a "gagné à la loterie génétique". Son discours est très intéressant https://www.ted.com/talks/cameron_russell_looks_aren_t_everything_believe_me_i_m_a_model#t-3418
    Je n'avais jamais pensé à cette notion de corps figé, et c'est très juste : on veut montrer son meilleur profil, tout le temps, en oubliant qu'il faut plutôt en prendre soin et l'accepter dans toute sa dimension "vivante"

    Hélène - GOOD LIFE 101
    https://goodlife101blog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article ! C'est vraiment important je trouve de se sentir bien dans son corps. Les images des réseaux ne sont pas la réalité et ça peu de gens le comprennent vraiment. On peut jouer sur l'image qu'on revoit. Comme un masque ou deux facettes. C'est important encore une fois de le prendre en compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les facettes je trouve que c'est vraiment une belle image. En fonction de la manière dont on les place à la lumière l'image renvoyée est différente. je voulais surtout montrer qu'il n'y a pas besoin de tricher pour paraître un peu différent, il n'y a rien de faux. C'est juste une image instantanée qui représente un tout petit moment, un angle de vue qui ne doit pas nous faire complexer sur touuussss les autres moments de la journée ^^

      Supprimer
  9. Merci pour ton article qui m'a fait un bien fou �� je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que sur nos photos on ne montre ce que l'on veut ! Il est super important de s'assumer ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lydie! Je suis ravie que mon article t'ai plu. Il faut savoir être bienveillant avec soi :D
      Belle journée à toi!

      Supprimer
  10. Helloooo,
    Sympa l'article et les conseils, je prend note ;)
    Concernant mes conseils a apporter à ce sujet, je dirais que TOUT passe par le regard des autres. Une fois qu'on à fait abstraction de ça, c'est beaucoup plus facile de s’accepter et d'être mieux dans sa peau :)
    Des bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui tu as tout à fait raison. Bien souvent c'est par manque de confiance en soi qu'on cherche notre valeur dans le regard des autres. Ca demande un peu de temps et ce n'est pas toujours optimal mais essayer de vivre pour soi et non pour les autres est tellement plus épanouissant :D Beau lundi à toi

      Supprimer
  11. Merci pour cet article , il fait du bien !!!
    Je suis sportive depuis très longtemps mais malheureusement, le temps me rattrape ! Je vois apparaître des cuisses moins ferme qu'avant, un peu de ventre. J'avais entrepris du sport intensément avec le Nike Training Club. J'ai adoré mais avec mon nouveau travail, compliqué de continuer. Ca m'a fait du bien ceci dit. Mais j'avoue que voir ces beaux modèles sur Instagram font parfois mal au coeur. On aimerait leur ressembler. Donc ça fait du bien de se dire "en fait, elles sont comme nous". On le sait, mais je crois qu'on a besoin de le voir encore et encore ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends Noémie! J'ai fait du sport du manière assez intensive pendant quelques temps et je n'arrivais jamais à être totalement satisfaite, mon corps ne donnait pas l'image du sport que je pouvais faire. A présent, j'ai complètement lacher prise à ce niveau, je continue à faire pas mal de sport mais mon exigence n'est plus sur l'aspect de mon corps mais sur ma résistance, mon endurance, mon maintien... Mais malgré tout comme tu le dis il faut des piqures de rappel de temps en temps et suivre ces 2 femmes me fait un bien fou :D
      Belle soirée à toi!

      Supprimer
  12. Merci pour ton article très complet qui permet de relativiser et nous rappeler qu'il est grand temps de s'accepter. J'aime aussi que tu ne restes pas en surface comme souvent pour nous dire que les images nous trompent mais qu'à la place distilles tes conseils et ressentis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauriane. J'essaie de faire au mieux pour ne pas rester en surface lorsque j'aborde ce genre de sujet, ravie que tu l'ai remarqué :)

      Supprimer
  13. Aaahh comme quoi tout est une question d'angle! Merci pour cet article :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, et le recul a souvent du bon ;)
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  14. Très bel article, positif et inspirant. J'ai adoré.

    Bisous.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  15. J'ai enfin pris le temps de lire ton article et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as pu dire ! Cela résume parfaitement ma pensée par rapport à ce sujet qu'est le corps et ce que l'on voit sur les réseaux sociaux en tout cas, car au final, on ne montre que ce qu'on veut bien montrer, et c'est évident qu'on n'a pas forcément envie de montrer nos défauts :)
    Dans un autre registre, ayant eu l'occasion de travailler avec des mannequins, j'ai constaté que beaucoup d'entres elles avaient aussi des complexes et c'est idiot à dire mais ça a été un petit peu LA révélation car il y a quelques années, c'était plutôt elles qui me complexait. Au final, face à notre corps, on est tous égaux ! On doit y faire face chaque matin, que l'on rentre dans les standards ou non, et mine de rien, cela fait beaucoup de bien de prendre du recul sur ça :)
    Comme je te l'ai déjà dit sur instagram il me semble, nous sommes les seuls à devoir vivre avec notre corps, alors essayons de vivre bien avec et de ne pas écouter les autres, même si ce n'est pas toujours évident ! :)
    Merci pour ce super article qui fait du bien !

    Bisous ♡
    Jennifer

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required