Atteindre ses objectifs grâce à la théorie des petits pas

08:00

Developpement personnel Atteindre ses objectifs grâce à la théorie des petits pas


La théorie des petits pas est une technique de développement personnel très souvent employée et dont vous avez peut être déjà entendu parler.

Il s’agit d’une technique qui permet de concevoir ses objectifs par petits paliers et de les franchir les uns après les autres afin de réaliser des choses qu'on estime parfois trop grandes pour soi.

Si je vous dis «  Il faudrait vraiment que je m’inscrive à cette salle de sport », «  Ça fait des mois qu’il faut que je range l’appartement de fond en comble », «  J’aimerais tellement aller à ce cours de peinture mais je n’aurai jamais le temps » , «  Un jour, j’aimerais changer de travail »… cela vous parle ?

Vous savez ces phrases qu’on est capable de répéter sur une durée quasi infinie sans qu’on n'ait jamais rien fait pour entamer quoi que ce soit pour accomplir l’action en question.

On est capable de prendre un temps infini pour lister les choses qu’on aimerait ou devrait faire, d’occuper un temps certain à les écrire pour au final… ne rien faire du tout.


«  Je parle, je parle mais en fait, je ne fais rien »
 
Samuel Zeller

Pourquoi ?


Parce que les objectifs que vous vous fixez sont trop gros et l'impression que de toute façon vous n'y arriverez jamais, trop grande.

Parce que derrière «  s’inscrire à la salle de sport » ce n’est pas juste se déplacer sur place pour faire votre inscription. Vous exigez de vous-même également d’y aller, et pas qu’un peu parce qu’il faudra le rentabiliser cet abonnement. Et votre objectif se transforme doucement en « Il faut que je me motive pour commencer à aller à la salle de sport 3x par semaine pendant des séances de 1h30 » et là il faut en chercher de la motivation pour prendre cette décision d’un coup. Alors on n’y va pas s’inscrire ; on n’a pas le temps. Et puis on pourrait y aller une fois mais en ce moment 3 fois ce n’est vraiment pas possible. Et finalement… On ne s’inscrit pas.

Cette gymnastique est valable pour toutes les autres phrases citées au dessus. Si vous voulez entamer une reconversion professionnelle, vous vous imaginez que du jour au lendemain vous devez avoir une illumination et trouver quel métier, quelle formation, quelle financement, quel investissement. Etc.

En quoi consiste la théorie des petits pas ?


La théorie des petits pas vous demande de diviser vos gros objectifs en tout petits pour limiter la prise de risque et l'appréhension qu'il peuvent engendrer.

Le but est d'y aller pas après pas. Une action après l'autre. Et chaque action aussi petite soit-elle va vous procurer du plaisir et de l'énergie pour passer à la suivante.

 Les rouages du changement se mettent en branle et passer à l'action au sens propre demande de moins en moins d'énergie. 

"Il faudrait que je me remette à la peinture" : Je commence par faire la liste du matériel encore bon et de ce qu'il me faut acheter. Point. Une fois cette tâche effectuée, appréciez cette satisfaction d'avoir réaliser quelque chose. Pas juste de vous être dit " Il faudrait vraiment que". Ensuite, vous pouvez passer à : " acheter le matériel qu'il me manque", et une fois exécutée, idem appréciez la sensation de la tâche exécutée et réalisée avec plaisir. Et ainsi de suite sans lâcher l'objectif final mais en appréciant simplement chaque petite étape qui vous permet de vous en approcher tout doucement.

Ne rester pas immobile trop longtemps. Si cela fait des semaines que vous restez inactif à penser ou plutôt ruminer ce que vous aimeriez faire tout en brassant ( bien souvent) beaucoup d'air, fixez vous un petit objectif et accomplissez-le.

Developpement personnel Atteindre ses objectifs grâce à la théorie des petits pas


Par quoi je commence?


Commencez par vous demander quel grand objectif de vie vous souhaiteriez atteindre :

- Adopter un mode de vie plus sain
- Etre moins anxieuse
- M'épanouir artistiquement, culturellement
- Développer ma confiance en moi
Etc...

Quelque soit cet objectif, il faut qu'il soit important pour vous  et source d'un futur épanouissement.

Une fois que vous l'avez en tête, réalisez des actions au quotidien qui vous aideront à vous rapprocher pas après pas de cet objectif. Un petit pas après l'autre. Collectionnez les petites réussites comme autant de petits bonheurs.

Developpement personnel Atteindre ses objectifs grâce à la théorie des petits pas

Et ensuite?


Ensuite, plus rien de vous arrête! Vous êtes en route pour le changement, votre objectif droit devant et des centaines de petits pas à faire vers lui ;)

Alors, prêts à adopter la théorie des petits pas au quotidien?




You Might Also Like

8 commentaires

  1. coucou
    Pas mal du tout, cela peut aider. c'est vrai que si on fait les choses petits à petit, on peut y arriver
    bise, bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine,
      Effectivement, cette technique permet de ne pas se décourager et de rester dans une dynamique de changement :)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. Je connaissais effectivement cette théorie...justement "il faudrait que" je m'y mette ;) Sans rire c'est effectivement plus facile d'atteindre ces objectifs en y allant petit à petit , en tout cas c'est le cas pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le fameux il faudrait que. Je suis une reine de la procrastination lol Et effectivement le fait de me mettre en action si petit soit le geste m'aide à ne plus remettre autant au lendemain et c'est bien plus satisfaisant au final :)
      merci de ton passage et belle journée à toi :)

      Supprimer
  3. ooh oui, cette fameuse théorie que la plupart ont tendance à oublier maintenant...il faut tout, tout de suite, sans plus attendre, et pourtant....

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu la théorie que je met en place chez moi : petit à petit pour devenir grand :D

    RépondreSupprimer
  5. Ma vie de maman severine wuillemier29 juin 2017 à 21:59

    C'est pas bête, c'est mieux de faire petit à petit que de voir trop grand

    RépondreSupprimer
  6. Les "Il faudrait que", c'est tout à fait moi ! Et je me retrouve des mois plus tard sans avoir avancé. Malgré cela, j'ai tout de même commencé cette théorie des petits pas, et lorsque j'atteint mon objectif, aussi minime soit il, j'en suis très satisfaite !
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required

Subscribe